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BRDCST 2017 ► 2024
BRDCST : « An Egyptian voice that will haunt your dreams for days » (The Quietus)
BRDCST est l’extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation. Notre instinct musical fait le reste.
Nadah El Shazly a fait ses armes de chanteuse dans une formation qui reprenait les Misfits, le célèbre groupe de (horror) punk américain. La devise de cette productrice, compositrice et performeuse basée au Caire ? « Disaster is routine ». Et il est vrai que son premier opus « Ahwar » (« marais ») n’a rien de routinier. Avec son « fractured patchwork of beats, jazz and North African improvisation », il s’est d’ailleurs immédiatement hissé dans le top 15 du « Best of 2017 » de The Wire.
The Quietus a quant à lui merveilleusement résumé l’esprit de ce premier disque : « “Ahwar” is a perfect amalgamation of traditional Egyptian song with experimental takes on performance and instrumentation. » Et citons encore son label (londonien) Nawa Recordings, spécialisé dans la musique arabe alternative : « it is difficult to really describe, but imagine the worlds of Nico, Björk and Annette Peacock with the Arabic language as their mother tongue, re-approached through acoustic avant-jazz harmony ». Bref, une candidate idéale pour BRDCST !
L’entrée est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ». Cela vaut également pour les détenteurs d’un Limited BRDCST Festival Pass.