Dans le cadre de
BRDCST 2017►2023
Le festival le plus aventureux de l’AB est de retour !
CHANGEMENT DE PROGRAMME : Malheureusement, Circuit Des Yeux et Hiro Kone doivent annuler leur concert. La frontwoman de Circuit Des Yeux, Haley Fohr, à cause de problèmes de voix et Hiro Kone à cause d'un test Corona positif. Ils sont respectivement remplacés par Arsenal et Frederik Croene.
SAMEDI 9 AVRIL
Le line-up du samedi est lui aussi des plus éclectiques : le Japonais FUJI|||||||||||TA revisite les sonorités de l’orgue, Bitchin Bajas rend hommage au pharaon du jazz Sun Ra avec « Switched On Ra » et le Londonien Wu-Lu dévoile ses compositions originales qui mêlent grunge, post-punk, dub et rap. La violoniste Elisabeth Klinck et la violoncelliste Judith Hamann offriront elles aussi un magnifique échantillon de musique expérimentale.
Avec sa musique qui oscille entre le post-classique, l’ambient et l’expérimental, Christina Vantzou nous transporte dans un univers onirique. Jungle, UK bass et garage : les dj-sets afro-futuristes de M I M I transformeront l’AB en dancefloor.
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BRDCST-révélation ARSENAL remplace CIRCUIT DES YEUX
Circuit des Yeux sera remplacé par ARSENAL. Ce trio de percussion ougandais, qui fait partie de la famille Nyege Nyege Tapes, a stupéfié tout le monde pendant la première soirée de BRDCST. Une percussion brute et entraînante qui ne fait pas de mal au slogan de Nyege Nyege : "Une envie soudaine et incontrôlable de danser". Sans aucun doute une révélation du festival l'année prochaine.
FREDERIK CROENE présente "No Context Pieces" à la place de HIRO KONE
L'album "Cul-de-Sac" du pianiste de formation classique Frederik Croene a reçu des critiques impressionnantes : "Magnifique" a écrit De Standaard ou Humo : "Rarement la musique post-classique n'a sonné aussi passionnante". Cette avant-première de "No Context Pieces" comprend cinq pièces jouées sur un midi-clavier avec un clip sonore sous chaque touche. Croene a sélectionné des fragments sonores courts et aliénants de ses propres enregistrements qui racontent une histoire complètement nouvelle dans un carcan pianistique serré. Un regard ironique et léger sur son œuvre généralement un peu chargée.
FUJI|||||||||||TA (jp)
Le Japonais Yosuke Fujita, artiste sonore de musique expérimentale, s’est gratifié dans son nom d’artiste autant de galons que son orgue DIY compte de tuyaux – onze pour être précis. À l’instar d’artistes proches de son univers, comme Kali Malone et Anna von Hausswolff, FUJI | | | | | | | | | | | TA remet au goût du jour les sonorités de l’orgue. Pour le situer, disons que cela fait penser à « Music Has The Right To Children » de Boards of Canada, ou à une visite à la « Dream House » de La Monte Young, à New York.
BITCHIN BAJAS PLAYS 'SWITCHED ON RA' (us)
Il est rare qu’une release en version K7 parvienne à sortir vraiment du lot. Le groupe de synth-drone psychédélique Bitchin Bajas rend donc à sa façon hommage à Sun Ra, leur héros et pharaon emblématique du jazz afro-futuriste. C’est-à-dire avec – excusez du peu –19 claviers vintage, boîtes à rythme et codeurs vocaux. « Brillant », résume The Wire. Un peu comme si ce trio de Chicago portait l’ADN de Sun Ra dans ses veines.
WU-LU (uk)
Wu-Lu – l’alter ego du musicien londonien Miles Romans-Hopcraft – a déjà fait ses preuves dans le grunge, le post-punk, le dub et le rap. 2022 pourrait bien être son année. Les singles qu’il a sortis l’année dernière ont été encensés par BBC 6 Music, Fader, Mojo et The Quietus. Pour « Times », il a même pu compter sur un coup de main et la présence de Morgan Simpson, batteur de Black Midi. C’est tout ? Non, car on vient d’apprendre que le label avant-gardiste Warp signera son premier opus. Une consécration quand on sait qu’il édite aussi Squarepusher et Yves Tumor.
ELISABETH KLINCK (b)
La violoniste et artiste sonore Elisabeth Klinck fait partie des nouvelles voix de la scène expérimentale belge. Outre son travail pour l’ensemble NEMØ qu’elle a fondé, elle se construit un superbe répertoire, bien à elle, et interprète aussi des morceaux de jeunes compositeurs contemporains. L’année dernière, elle a donné toute une série de concerts qui ont fait un tabac, l’occasion pour elle de convaincre de public de sa vision artistique unique et de lui donner une idée de l’étendue de son talent.
JUDITH HAMANN (au)
On retrouve dans le répertoire de la violoniste, performeuse et compositrice australienne Judith Hamann des éléments d’impro, de musique classique contemporaine et de musique populaire. Elle a d’ailleurs déjà collaboré avec toute une série de grands noms de la musique expérimentale – Marja Ahti, Oren Ambarchi, Eiko Ishibashi, Éliane Radigue en La Monte Young – et a convaincu des labels de premier plan, comme Blank Forms et Black Truffle.
CHRISTINA VANTZOU w/ 5 PIECE ENSEMBLE (b)
La compositrice et réalisatrice américaine Christina Vantzou, qui vit à Bruxelles, signe une musique extrêmement douce et finement ciselée qui oscille entre post-classique, ambient et expérimentation. Au cours de ces dernières années, elle a élaboré un langage audiovisuel bien à elle, que l’on retrouve déjà dans quatre de ses albums - « N°1 » – « N°4 » - sortis chez Kranky. C’est l’occasion de venir découvrir son tout nouveau projet à BRDCST.
M I M I (b)
La dj et artiste Maria Green, aka M I M I, vit à Bruxelles, est née à Lusaka (Zambie) et a des origines zambiennes et angolaises. Après son arrivée en Belgique à l’âge de 4 ans, en 1998, elle a commencé à partir à la découverte de son patrimoine culturel afro-européen. Autant d’influences que l’on retrouve dans ses dj-sets afro-futuristes qui font danser au son de jungle, d’UK bass et de garage. Maria Green a accompagné Martha Da'Ro en tournée, comme dj, s’est produite au Boiler Room Festival à Barcelone et figure sur la wishlist du Festival Nyege Nyege (Ouganda).