Dans le cadre de
BRDCST 2017►2023
Le festival le plus aventureux de l’AB est de retour !
BRDCST est de retour. Le 8, 9 en 10 avril 2022, découvrez des artistes de niche venus du monde entier et une kyrielle de styles musicaux parmi les plus excitants du moment.
VENDREDI 8 AVRIL
Pour BRDCST, nous avons décidé de frapper fort dès le début, en donnant carte blanche au label ougandais Nyege Nyege Tapes et son label affilié, Hakuna Kulala. L’occasion de découvrir le trio de percussionnistes Arsenal, l’artiste de grime Ecko Bazz et le hip-hop futuriste de Mc Yallah x Debmaster et l’inégalable DJ Marcelle. Jana Rush vient nous montrer pourquoi The Guardian la qualifie de « visionnaire de la musique électronique ». L’incroyable afro-punk d’Avalanche Kaito sera également sur scène lors de la première journée de ce festival. Tout comme Farida Amadou et Lucy Railton, deux étoiles montantes de l’univers de la musique expérimentale. L’exceptionnelle trompettiste jaimie branch complète l’affiche.
►►►
JAIMIE BRANCH – FLY OR DIE (us)
International Anthem, le label de Chicago, est sans aucun doute le label de jazz le plus fascinant de ces dernières années. Délicieusement « punk », il donne à entendre des musiciens des plus inspirants, comme Angel Bat Dawid, Alabaster dePlume et le trompettiste jaimie branch, dont les albums « Fly Or Die » et « Fly Or Die II » ont été encensés aussi bien par le New York Times que The Wire. La voir à l’œuvre sur scène est une expérience particulièrement marquante. Géniale, déjantée et punk jusqu’au bout des ongles.
BRDCST LABEL FOCUS : NYEGE NYEGE TAPES x HAKUNA KULALA
Oubliez Detroit, Chicago et Berlin car pour le moment, c’est d’Afrique de l’Est que vient l’électro la plus ébouriffante. Le label Nyege Nyege Tapes et son petit frère, Hakuna Kulala, tous deux de Kampala (Ouganda), signent toute une série d’albums du genre. Le premier fait la part belle à l’outsider music, tandis que Hakuna Kulala mise sur l’électro de la scène dance underground. BRDCST est donc fier d’accueillir Mc Yallah x Debmaster, Ecko Bazz, Arsenal et Duma.
HAKUNA KULALA PRESENTS MC YALLAH x DEBMASTER (ug/de)
MC Yallah est une valeur sûre de la scène africaine de hip-hop depuis 20 ans déjà. Et la voilà sur le point de percer à l’international. Elle sait comme nul autre fusionner hip-hop futuriste intelligent, grime et punk, qu’elle mâtine d’une touche de trap, et ses prestations sur la scène des festivals sont toujours très remarquées, que ce soit à la Biennale de Venise ou plus récemment à Le Guess Who?, le festival de nos voisins du nord. MC Yallah passe en outre sans problème – et même magistralement – de l’anglais à différentes langues africaines (bantoues). Avec le beatmeister Debmaster, elle a récemment repris un superbe morceau de Mdou Moctar, figures emblématiques du desert blues.
HAKUNA KULALA PRESENTS ECKO BAZZ (ug)
L’artiste de grime ougandais Ecko Bazz est très apprécié par des artistes comme Aphex Twin et Death Grips. Pas étonnant avec de tels fans que son très populaire « Nightmare Song » soit à la fois explosif, claustrophobe et entêtant. « Mmaso », son nouvel opus qui sera bientôt dans les bacs, nous plonge également dans une ambiance lugubre et menaçante.
NYEGE NYEGE TAPES PRESENTS ARSENAL (ug)
Le trio ougandais de percussionnistes Arsenal – à ne surtout pas confondre avec le groupe de jazz/psyché russe des années ’70 ou avec le groupe américain de Santiago Durango, ancien guitariste de Big Black – vient de rejoindre le label Nyege Nyege Tapes. BRDCST a le plaisir de le faire découvrir au public belge. Il se décrit en ces termes : « 808 cargo cult percussion troupe. » Aussi classe que fascinant.
AVALANCHE KAITO (bf/be)
Avalanche Kaito – Tous ceux qui ont la chance de voir à l’œuvre ces musiciens de la scène bruxelloise en ressortent bouleversés. Knack Focus : « Nous avons été époustouflés par ce trio belge de post-punk/no wave débordant d’énergie, emmené par un griot burkinabé. Le Leids Dagblad: « Une dose foudroyante d’afro-punk.” Louder Than War: « They are sensational! An enervating wall of noise given a focus by the incredible presence of the singer. » Avalanche Kaito a débuté sur le très raffiné label Glitterbeat Records, qui signe également des artistes tels que Altın Gün et Gaye Su Akyol.
JANA RUSH (us)
Jana Rush est née et a grandi à Chicago, la ville qui a vu naître le footwork. Cette sorte de streetdance extrêmement rapide qui n’est pas sans rappeler la battle est apparue dans les années ’90. Oscillant à l’époque dans la zone des 160 bpm, le footwork a intégré sur sa lancée les influences et les rythmes de la house et de la techno. En 2017, Jana faisait déjà sensation avec son album « Pariah ». Si son dernier opus « Painful Enlightenment » est toujours ancré dans le footwork, il embrasse également la musique électronique expérimentale. « Une musique incroyablement originale. Une visionnaire de l’électronique », affirme The Guardian.
LUCY RAILTON (uk)
La violoncelliste et compositrice britannique Lucy Railton est l’une des nouvelles étoiles au firmament de la musique expérimentale. Ses intérêts musicaux éclectiques l’ont amenée à collaborer avec des figures telles que Kali Malone, Stephen O’Malley et Beatrice Dillon. Sur scène, elle interprète régulièrement des œuvres de Pauline Oliveros, Xenakis ou Morton Feldman. Son dernier projet se situe au croisement de l’instrumentalisme, de l’électronique et de la musique concrète. Ses albums sont sortis sur PAN et Editions Mego.
FARIDA AMADOU (b)
Bien qu’autodidacte, Farida Amadou, tire des sonorités vraiment excitantes de sa basse Fender. Même si sa carrière musicale ne fait finalement que commencer, elle s’est déjà fait remarquer en Belgique et à l’étranger lors de collaborations avec des grands noms comme Peter Brötzmann, Thurston Moore et Wolf Eyes.
BRDCST EXCLUSIVE : LUCY RAILTON (uk) x FARIDA AMADOU (b)
Lors de BRDCST, Lucy Railton et Farida Amadou nous offriront en duo un set d’impro exclusif et unique.
NYEGE NYEGE TAPES PRESENTS DJ MARCELLE/ANOTHER NICE MESS (nl)
DJ Marcelle : « Une bonne musique, ça doit vous stimuler, vous agacer, vous mettre de bonne humeur, vous émouvoir. Des choses qu’on retrouve généralement dans l’univers dj. Ici, la seule chose qui compte c’est l’évasion, l’hédonisme et faire du pognon. » Point taken! DJ Marcelle est donc bien l’incarnation de la punk attitude au sein d’une dance scene prévisible. On a immédiatement été conquis en repérant dans l’un de ses sets un morceau de Impact All Stars, un de nos pionniers du dub favoris.