100% Touareg rock jams - new cd by Dan Black Keys Auerbach!
Bombino
Bombino est de retour, avec un nouvel album enregistré avec Dan Auerbach des Black Keys. Ceux qui suivent un tant soit peu le parcours de ces deux fins guitaristes ont de quoi se réjouir.
Force est de constater qu'une guitare électrique, mise entre de bonnes mains, offrira toujours de quoi nous galvaniser.
Et Bombino débarque en force ! Ce Touareg, originaire d'Agadez au Niger, interprète un rock à guitares d'une rare intensité. Pour ceux, bien sûr, qui raffolent d'Ali Farka Touré, de Tinariwen et d'autres représentants du blues du désert ou de virtuoses comme Santana et Jimi Hendrix.
Né aux alentours de 1980, Bombino, de son vrai nom Omara Moctor, en est aujourd'hui à son troisième CD. Son deuxième opus, intitulé 'Agadez' et paru sur le label Cumbancha, est devenu un must, tout comme le film éponyme de Ron Wyman dont on retrouve ci-dessous de magnifiques images live.
Bombino associe le son pulsatoire des survivants du Sahara et du Sahel à une solide dose de charisme, une présence scénique tout en sincérité et des temps forts à foison.
Tiny Legs Tim
En première partie, nous retrouverons le très inventif et bluesy Tiny Legs Tim. Rien à voir avec Tiny Tim et son ukulélé. On a ici affaire à un jeu de guitare âpre, auquel on avait déjà pu goûter dans le cadre des concerts organisés par Stoemp et Broodje Brussel. Encensé par l'aventurier du blues Roland Van Campenhout, Tiny legs Tim compte déjà deux CD à son actif, ‘One Man Blues’ et ‘TLT’. Les chansons les plus puissantes naissent généralement de la plus noire des douleurs.