Les acteurs culturels bruxellois travaillent main dans la main avec et pour les réfugiés
Le Brussels Jazz Orchestra, l’Ancienne Belgique, BOZAR et de nombreux partenaires s’allient dans le cadre d’un projet baptisé Artists #withRefugees, mêlant les arts plastiques, un débat et un concert de clôture à l’AB.
Le 19 juin, BOZAR donnera le coup d’envoi de l’événement lors du vernissage de « A Lighthouse for Lampedusa », un projet de l’artiste allemand Thomas Kilpper, avec ses partenaires: Goethe Institut, European Cultural Foundation et Istituto Italiano di Cultura. Il sera suivi par un débat sur la crise des réfugiés.
Le lundi 20 juin, l’Ancienne Belgique ouvrira ses portes pour un concert de bienfaisance initié par le Brussels Jazz Orchestra. Ce dernier partagera la scène avec Tutu Puoane, David Linx, Brussels Vocal Project et I Solisti del Vento. Ils feront de la musique avec cinq solistes invités du Syrian Big Band, un orchestre aujourd’hui en fuite. Au programme, on retrouve notamment Two Small Bags, Ten Millions Dreams, une composition sur le thème des réfugiés signée Frank Vaganée sur un texte de Michael De Cock, le nouveau directeur artistique du KVS. Le concert sera présenté par Phara de Aguirre.
Les recettes tirées de la vente des tickets seront intégralement versées à l’association caritative Music Fund, qui collecte des instruments de musique et qui organise des formations pour les musiciens et les écoles de musique dans des pays en conflit ou en développement, et prochainement dans des centres d’accueil.
L’organisation des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires considèrent cet événement comme le projet phare de la Journée mondiale des réfugiés 2016, qui aura lieu le 20 juin. Dans le monde entier seront organisées de nombreuses actions visant à souligner la situation des réfugiés. Le projet artistique Artists with refugees s’inscrit donc au cœur de la thématique de la Journée mondiale qui leur est consacrée, #withrefugees, en rassemblant sur scène des artistes belges et des réfugiés du Syrian Big Band. Le public sera mixte lui aussi : dans la salle, 200 sièges seront réservés à des personnes hébergées en centres d’accueil.
Par cette action, nous souhaitons rappeler à nos dirigeants que les réfugiés sont des personnes talentueuses qui enrichissent notre société, et que l’art crée des liens entre les hommes.
Dans la foulée du concert, les artistes ont décidé de publier un CD : Two Small Bags, Ten Million Dreams. Le CD est en vente sur la boutique en ligne du Brussels Jazz Orchestra. Le produit de la vente du disque, de même que la recette du concert, seront intégralement reversés à Music Fund, une organisation qui récupère des instruments de musique de seconde main au profit des réfugiés ou des populations vivant dans des zones de conflit.