Une saudade bien de chez nous
Jeune quatuor prometteur, Ão propose un savoureux mélange de saudade, d’indie et d’une electronica subtile, porté par la voix phénoménale de la chanteuse Branda Corijn. Puisant dans ses racines portugo-mozambicaines, Corijn nous sert des lignes vocales en portugais et en anglais, qui s’entrelacent avec la guitare solaire de Siebe Chau, les sonorités ambient et la production de Jolan Decaestecker, et les percussions éclectiques de Bert Peyffers.
Au tournant de l’année, la jeune carrière d’Ão est passée à la vitesse supérieure avec la sortie de l’envoûtant “Mulher”, single qui n’impressionna pas seulement le public belge, mais qui fut même repéré par l’influent label KEXP de Seattle. Les successeurs de cet extrait ne feront qu’accroître l’intérêt du public partout en Europe, et sans doute bien au-delà.
Le premier opus du groupe, Ao Mar, est paru en octobre 2023 chez Mayway Records. Sur cet album, le quatuor approfondit sa palette sonore enivrante en proposant des compos plus dansantes, plus poppy aussi. FKA Twigs, Lhasa de Sela, Arooj Aftab, Çeu et James Blake ne sont jamais loin.
Sur scène, Ão offre un spectacle époustouflant, qui est plus que la somme de brillants musiciens et d’une voix splendide : une expérience unique, captivante, à couper le souffle.
© Tone Verswijvel