Prêt pour une après-midi entièrement consacrée à Lady Day ? e question ici de lire des extraits du très édulcoré ‘Lady Sings The Blues’, l’(auto)biographie publiée en 56 par Billie Holiday avec l'aide de son ghostwriter William Dufty ( ‘Bitter Crop’ en était le titre provisoire), ni de revenir sur le biopic éponyme sorti en 72, avec Diana Ross dans le rôle principal. Nous tenterons ici d’aller plus loin et de faire plus actuel afin de séduire les plus exigeants des fans de Lady Day. Attendez-vous donc aussi bien à des conférences et à des interviews qu'à une session d'écoute et de nouvelles révélations.
Malheuresement l’auteur STUART NICHOLSON ne sera pas au rendez-vous pour l’après-midi sous le signe de BILLIE HOLIDAY.
“Some bad news I'm afraid. Not able to do the Billie project at Easter. Very complicated situation which I will not bore you with. As you know this project dear to my heart as it is yours and I am so sad about having to cancel.”
L’après-midi sera écourté et voici le nouvel horaire:
16.00u-16.30u: Q&A: JOSÉ JAMES – YESTERDAY I HAD THE BLUES.
16.30u-17.00u: LISTENING SESSION: BILLIE HOLIDAY IN BELGIË.
17.15u-17.45u: Q&A: MARC DIDDEN & HANS HYLKEMA – ‘LOST WEEKEND’
16.00-16.30 : Q&A: JOSÉ JAMES – YESTERDAY I HAD THE BLUES.
José James est à l'origine du projet ‘Yesterday I Had The Blues’, un hommage à Billie Holiday qui aura lieu le même soir à l'AB. Mais qu'est-ce qui attire tant José James chez Billie Holiday ? Et d'où lui vient cette immense passion pour la chanteuse ?
16.30-17.00 : LISTENING SESSION : BILLIE HOLIDAY EN BELGIQUE.
Au cours de sa vie, Billie Holiday a tourné à trois reprises en Europe : en ‘54, ‘58 et ‘59. Elle a donné son unique concert en Belgique en ‘54. Ce concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avait été introduit à l’époque – en français SVP – par le célèbre journaliste et musicien britannique Leonard Feather. Nous sommes partis à la recherche de ces archives d’une valeur historique, rien que pour vous.
17.15-17.45 : Q&A: MARC DIDDEN & HANS HYLKEMA – ‘LOST WEEKEND’
Lors de sa première tournée européenne en ‘54, Billie Holiday a donné deux concerts aux Pays-Bas. Pour celui prévu le 31 janvier à La Haye, Holiday est arrivée la veille aux Pays-Bas. Le promoteur néerlandais local avait rempli l'agenda de ce day off d'une série d'obligations en rapport avec le concert. Ce qui ne fut pas du tout du goût de Billie qui s'enfuit en taxi et disparut ... pour ne revenir que le lendemain, à peine 15 minutes avant l'heure annoncée du concert.
Le réalisateur Marc Didden et le scénariste à la base du projet Hans Hylkema (qui a entre autres réalisé des documentaires musicaux sur Eric Dolphy et Jan Akkerman) ont travaillé sur un docufiction pour raconter ce ‘lost weekend’ de 54 en Hollande. Pour en savoir plus sur les raisons et le contenu de ce documentaire : pressez-vous à l'AB !