Dialogue the Coupigny Synth + Q&A,screening INA: GRM films
All Connected
Organisé dans notre Huis23, All Connected est un nouveau cycle de six soirées au cours desquelles nous vous proposerons, entre octobre 2013 et juin 2014, concerts, films, conférences et présentations d'instruments en nous appuyant sur des artistes qui parlent la langue du « voltage control » et qui utilisent le « modulaire » comme processus créatif afin d'explorer les frontières musicales. Des artistes qui travaillent dans l'esprit du San Francisco Tape Music Center, un collectif né lorsque des pionniers comme Terry Riley, Morton Subotnick, Steve Reich, Ramon Sender, Pauline Oliveros et bien d'autres ont connecté leur oscillateurs à des enregistreurs à bandes pour créer la plus avant-gardiste des musiques de cette période.
Ce cycle est placé sous le commissariat de Floris Vanhoof, musicien, réalisateur et bricoleur inventif qui, depuis de nombreuses années, parvient à faire ce qu'il veut avec énormément d'originalité et qui, pour réaliser ses albums et ses concerts, utilise essentiellement un synthé modulaire.
Kassel Jaeger
Kassel Jaeger est un compositeur franco-suisse dont on ne sait pas grand-chose. Il est membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) à Paris et il a déjà sorti des albums chez Editions Mego, Senufo Editions et Unfathomless. Au Huis 23, Kassel Jaeger présentera une soirée consacrée à l'INA-GRM et se focalisera essentiellement sur le synthé modulaire Coupigny. Ce synthétiseur mythique, dont il existe un seul exemplaire, a été élaboré en 1966 par Francis Coupigny. C'était à l'origine le prototype du synthé qui allait être intégré au Studio GRM à la fin des années 60. De Parmegiani à Bayle en passant par Berio, Schaeffer,… presque tous les compositeurs ayant compté dans l'histoire de la musique concrète et électroacoustique ont utilisé cet instrument dans leurs compositions.
En raison de sa fragilité, de sa valeur inestimable et de son caractère unique, le synthé ne peut malheureusement plus quitter les studios du GRM mais Kassel Jaeger a trouvé une parade à cela.
La première partie sera constituée d'une composition réalisée à partir de sons créés à l'aide du synthé Coupigny et diffusée en quadriphonie. Elle sera suivie par un morceau diffusé en accompagnement d'une projection du panneau frontal du synthé.
Viendront ensuite une discussion informelle et une session de questions & réponses avec Kassel Jaeger à propos du célèbre synthé, le studio GRM, son travail, etc.
links:
http://www.kasseljaeger.com/
https://soundcloud.com/kassel-jaeger
http://www.inagrm.com/
http://electroscopie.blogspot.be/2006_11_01_archive.html
http://endlesswebsite.blogspot.be/
Coupigny Jam '11 from Keith Fullerton Whitman on Vimeo.