Ce marché doublé d'un festival de showcases en est déjà à sa 15e édition. Il avait lieu cette année à Cardiff, au Pays de Galles, et il est clair que cette ancienne ville portuaire avait bien besoin de ce Womex et de ses 3.000 visiteurs. Les chantiers navals ont aujourd'hui disparus, cédant la place à un restaurant pseudo hype sur les docks et au seul autre shopping center dans tout le centre ville. On y a aussi vu, au milieu des innombrables maisons de jeu, une à l'enseigne des plus sympa : Cashino. Et pour les amateurs, la biÚre locale s'appelle Brains.
Mais assez de réclame, passons à la musique bien que les Syriens de l'ENSEMBLE AL-KINDI n'aient pu faire le déplacement :
Dommage.
FILASTINE, Ă©tait pour sa part bel et bien lĂ et c'Ă©tait franchement pas mal ! Une trĂšs belle prestation. On peut mĂȘme parler de projet car ce dernier combinait les sons passionnants glanĂ©s par Grey Filastine, « an American in Barcelona », Ă des chants indonĂ©siens. Ă l'affiche, ils Ă©taient annoncĂ©s sous le nom de Filastine & Nova. On notera aussi la prĂ©sence d'images Ă©poustouflantes.
La salle Ă©tait comble pour les Irlandais de WE BANJO 3 et leur son rageur taillĂ© pour gagner des prix. Un son qui devrait notamment plaire aux fans de Mumford & Sons et mĂȘme les convertir.
Le vétéran folk rock canadien YVES LAMBERT (ex Bottine Souriante) et son (nettement plus jeune) trio ont fait montre d'un savoir-faire débordant de naturel et de maestria : ambiance, nonchalance et tutti quanti, mais toujours irrésistible et agréable.
Un trÚs beau set aussi des Gallois de 9Bach : le genre de chant éthéré tout en finesse dans lequel des chanteuses britanniques comme Kate Bush, Enya ou Virginia Astley excellent ( la vidéo est un peu datée):
PrĂȘts pour une surprise de taille ? Originaire de CorĂ©e du Sud, JAMBINAI est un quatuor qui use d'instruments traditionnels tout en arborant une attitude mĂ©tal. Une combinaison qui nous a rĂ©servĂ© quelques explosions post-rock apocalyptiques :
Et pour clore, taratata, dans la section tambours battants, on a pu apprĂ©cier ORQUESTRA CONTEMPORĂNEA DE OLINDA et GRUPO BONGAR en provenance du BrĂ©sil et LES TAMBOURS DE BRAZZA venus de RDC... boum, tchak, clac, triiiit...
Il y avait Ă©videmment bien d'autres choses Ă voir mais ce sont lĂ les groupes qui se sont le plus dĂ©marquĂ©s et tout le monde Ă©tait le bienvenu, welkom, willkomen etc. mais une langue Ă©tait tout de mĂȘme passĂ©e Ă la trappe :
Et puis on est retournĂ© dans cette petite ville dĂ©solĂ©e pour tenter de faire un peu tourisme. On n'aura pas vraiment croisĂ© de beau monde (mĂȘme pas dans le miroir), mais surtout beaucoup de coiffures de « poupĂ©es », de fans de rugby et des gens dĂ©guisĂ©s pour Halloween, ainsi qu'un monument en honneur d'Ivor Novello (google it yourself) et de cet autre hĂ©ros populaire :