Les 14 et 15 septembre, il y aura foule aux alentours des monuments bruxellois. Théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de danse et salles de bal, clubs de jazz, cafés, estaminets et tavernes, clubs privés, espaces d'exposition, galeries commerçantes et grands magasins, hôtels, parcs, clubs sportifs, hippodromes et lieux branchés... À l'occasion de la 25e Journée du Patrimoine, de multiples lieux d'une grande valeur patrimoniale ouvriront leurs portes.
Compte tenu de son glorieux passé, l’AB se devait d'être au programme.
À l’AB Club, autrefois appelé le Bar américain, vous pourrez fouler la scène mythique où se sont un jour produits des groupes comme The Black Eyed Peas, Editors, Wilco, The White Stripes, Soulwax ou encore Adele.
De là, vos pas vous mèneront à la Grande Salle, le cœur historique du complexe.
Via la Grande Salle, vous arriverez ensuite à l’Agora. C’est là que les employés de l’AB vous donneront un brin d'explication sur l’histoire et le fonctionnement de l’Ancienne Belgique (à 14 h 30 et 16 h 30 en français et à 14 h et 16 h en néerlandais).
Dans l’Agora et l’AB Café/Resto, nous aurons également le plaisir de vous présenter une très jolie sélection de photos d’archives, d’anciennes affiches, ainsi qu’un documentaire sur l'histoire de l’Ancienne Belgique.
Pour l’occasion, la sortie se fera via l’AB Café/Resto qui débouche sur la rue des Pierres où se situait, à l’origine, l’entrée de l’AB.
Testez la Kriek Belle-Vue.
En guise de kriek sur le gâteau, chaque visiteur se verra remettre un bon. À l'achat d'une Kriek Belle-Vue à l'AB Café, les 1000 premiers clients qui présenteront leur bon recevront une 2e Kriek gratuite. Kriek Belle-Vue fête cette année ses 100 ans. Un anniversaire historique qui invite à trinquer !