"Mainstream comes to you, but you have to go to the underground."
Subbacultcha! et l'Ancienne Belgique lancent un festival unique intitulé ‘The Sound Of The Belgian Underground’. Le 26 janvier 2014, la plate-forme culturelle belge réunira à Bruxelles, sur la scène de l'AB, dix groupes nationaux issus du circuit alternatif. À cela s'ajoute désormais une belle tête d'affiche qui verra la reformation du groupe culte belge Pas de deux !
Vous les connaissez surtout, voire même uniquement, grâce au titre 'Rendez-Vous', la chanson qui représentait la Belgique à l'Eurovision en 1983 et qui fut le tout premier titre diffusé par Studio Brussel.
Mais Pas de deux est loin de se résumer à cette seule chanson. En dehors de cet écart commercial, ce fut un véritable groupe culte de l'underground et c'est ce que nous avions envie de remettre à l'honneur quelque 30 ans plus tard.
Fondé en 1982 par Walter Verdin, Dett Peyskens et Hilde Van Roy, le groupe faisait dans la new wave électro minimaliste, aidé de boîtes à rythmes, de synthés, de percussions et épisodiquement d'une section de cuivres. Dans la pure tradition belge, le groupe développait aussi un petit côté surréaliste, les paroles se limitant tantôt à un seul mot (le magnifique 'Cardiocleptomanie') ou jonglant avec le non-sens ('Mani Meme').
Au cours de sa courte existence, le groupe a produit l'EP 'Des Tailles' et une poignée d'excellents singles (qui engrangent aujourd'hui encore de nombreuses vues sur YouTube grâce aux très beaux clips du vidéaste Verdin). Diverses productions ont aussi été diffusées en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne. Après quelques mois intenses, le trio a semble-t-il décidé que cela suffisait et chacun s'en est allé suivre sa propre voie. En 2001, le label américain Miniwal a toutefois encore sorti une compilation qui offrait un bel aperçu de la production musicale de ce groupe belge résolument à part.
Retour en 2013. Alors que nous cherchions une tête d'affiche digne de ce nom pour la première édition de The Sound Of The Belgian Underground, Pas de deux est le premier nom à s'être imposé. Des contacts ont donc été pris, suivis de quelques réunions et aller-retour par mail. La situation se présente désormais sous les meilleurs auspices. Après maintes et vaines demandes de reformation et d'interviews (notamment chaque année pour l'Eurovision), le groupe semble cette fois enfin partant pour refaire de la musique ensemble.
Nous sommes en tout cas convaincus que ce concert unique sera la cerise sur le gâteau de cette passionnante soirée consacrée à la musique underground belge.
Pas de deux, ce sont :
Walter Verdin
Hilde Van Roy
Dett Peyskens
Rejoints en 2014 par :
Karen Willems (Inwolves, Yuko, Zita Swoon Group, Delvaux)
Kevin Strauwen (True Zebra)
Ward Dupan (Low Vertical, Inwolves)