Le samedi 6 novembre, JES Brussels s’associe à un groupe de jeunes artistes ambitieux de Bruxelles pour mettre le feu au Beursschouwburg et à l’Ancienne Belgique.
Le moment est venu de tout donner lors d’une soirée placée sous le signe de la musique, du rap, de la danse, du théâtre, des DJ sets, de la poésie et de l’art visuel.
Il s’agit de la troisième édition du festival BIG in BXL. Les temps ont été difficiles pour les jeunes artistes bruxellois, privés d’occasions de se rencontrer et de co-créer. Après l’annulation du festival en 2020 suite à l’énième confinement, JES, l’AB et le Beursschouwburg ont uni leurs forces début 2021 pour changer la donne.
Au mois d’avril, l’AB a accueilli un groupe de jeunes artistes, composé de participants aux éditions précédentes de BIG in BXL et d’artistes proches de l’action “jeunesse et culture” de JES Brussel. Ils étaient invités à travailler à l’AB pendant une semaine et à proposer un live stream d’une heure le vendredi, à partir de leurs créations passionnantes.
Photo header: Esaü Blaze
Cette année, les jeunes étaient libres de convier des collègues artistes à la seconde résidence – qui s’est déroulée au Beursschouwburg en août 2021 – afin d’assumer eux-mêmes un rôle plus axé sur l’organisation et le coaching. Nombre d’entre eux ont répondu avec enthousiasme à cette demande. Les deux résidences ont favorisé des collaborations intenses et inattendues, qui ont donné des résultats surprenants.
Nous avons demandé à plusieurs artistes quels talents ils présentent à BIG in BXL, et quels sont leurs espoirs pour la soirée du festival. Voici leurs réponses :
Naast mijn studies, houd ik me nu al een aantal jaar bezig met fotografie. Op Big in BXL ga ik mijn nieuwste werk tentoonstellen. Ik vind het een heel cool project en wil graag mijn werk aan een publiek tonen en inspireren met mijn werkwijze. Ik hoop dat deze ervaring me vooruit kan helpen en me in contact kan brengen met toffe mensen.
Van kleins af aan wilde ik al zanger zijn, ik zing eigenlijk al langer dan ik spreek. Nu ik mijn kans krijg om mijn passie en werk te delen, grijp ik die! Ik maak pop en R&B muziek sinds 2016 en in AB ga ik mijn meest recente release performen. Op een podium staan lijkt me ongelooflijk, ik wilde eigenlijk in 2020 al optreden, maar door COVID-19 ging dat niet. Sinds de maatregelen versoepeld zijn, doe ik er alles aan om mijn droom te vervullen.
Rachad (Programmation/art visuel)
Cette année, je ne présente pas mon propre travail, mais j’ai la chance de faire partie de l’équipe de BIG in BXL, et pour cette nouvelle édition, nous travaillons avec de nouvelles artistes, cela m’apprend énormément. Je veux connaître les coulisses, le processus de travail en amont, ça m’intéresse beaucoup de voir ça. Cela me fera gagner une bonne expérience pour mes futurs événements que j’organiserai moi-même. Je m’appelle Rachad, mon nom d’artiste est Némésis et je suis un artiste visuel.
À Big in BXL, je présenterai une vidéo et un discours en direct. Je participe au festival pour avoir plus d’expérience, gagner en notoriété et bien sûr pour le plaisir.
Au festival, je présenterai des peintures d’inspiration expressionniste. Chaque tableau a un message. Certains sont plus évidents que d’autres.
Je participe au festival depuis 2019, l’expérience m’a beaucoup apporté. J’ai compris que j’étais capable. Capable d’être courageuse, d’être polyvalente, d’oser, de me confronter au monde de l’art. Cette année, j’étais plus présente dans la programmation. Une autre facette super enrichissante du festival. J’ai recherché des talents bruxellois (parfois bien cachés) pour enrichir le festival de nouveaux visages et de nouvelles visions. J’ai hâte que vous les rencontriez !
J’ai un petit set de 10-15 minutes et je vais en profiter pour essayer de mettre le plus d’ambiance possible et essayer de mettre tout le monde de bonne humeur. J’ai pu participer à la résidence “Big In BXL” en août et je dois dire que je suis tombé amoureux des personnes que j’ai pu y rencontrer. J’ai un sentiment d’euphorie qui me remplit de joie à chaque fois que j’entends le mot “JES” car il me rappelle toutes ces personnes différentes. C’est devenu comme une grande famille pour moi et à chaque fois que nous nous rencontrons, je me sens chez moi.
Rendez-vous le samedi 6 novembre à l’AB et au Beursschouwburg pour le festival BIG in BXL !
Plus d’infos au sujet de JES Brussels ici.
Polaroids by Elke Vanoost