Deux ans, cela passe vite ! Le moment est venu pour Daria Miasoedova de passer le flambeau à 2 ( !) nouveaux photographes attitrés de l’AB. Et c’est le duo formé par les photographes bruxellois Mao Atth et Willem Mevis qui prendra le relais.
L’AB a eu le coup de cœur pour ce duo, sélectionné parmi plus de 100 candidat.es. Vu le nombre croissant de concerts et de projets à l’AB (et aux alentours), nous avons choisi cette année de nous entourer de 2 photographes. L’année prochaine, ces deux artistes très différents braqueront leurs projecteurs sur nos salles, pour photographier beaucoup de nos concerts et événements. Vous découvrirez donc dès bientôt leurs clichés.
Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois Daria pour son travail photographique de ces deux dernières années. Daria a intégré la grande famille de l’AB et nous sommes fiers de son impressionnant parcours dans notre maison (et en-dehors de nos murs). Heureusement, elle viendra encore régulièrement prendre des photos pour l’AB. Vous devriez donc entendre encore parler d’elle !
Maintenant c’est au tour de Mao et Willem de se présenter .
"Je m’appelle Mao et j’ai 21 ans. Je vis à Bruxelles et je me suis spécialisée dans la photo de concerts, de festivals et de dance battles. Il y a presque 5 ans, je me suis retrouvée par hasard dans une battle avec mon appareil et j’ai tout de suite compris que la photographie était la forme artistique qui me parlait le plus et qui était pour moi un moyen d’expression presque naturel.
La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie et c’est ce qui m’a naturellement amenée à vouloir saisir l’ambiance des concerts. J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs artistes belges et internationaux lors de festivals et de concerts. C’est ce qui me plaît le plus au monde : mettre mon art et ma technique au service d’une ou d’un autre artiste et l’aider à construire son image et son univers artistique. Fixer les émotions et créer des souvenirs est selon moi l’essence même de la photographie. Et c’est précisément ce que j’essaie de faire à travers mon travail.
De cette nouvelle aventure à l’Ancienne Belgique, j’attends de nombreuses rencontres, j’espère aussi me rapprocher encore plus de l’univers musical et de ceux et celles que la musique passionne. Évoluer et améliorer ma pratique, dans une salle aussi emblématique que l’AB, ne peut être qu’une expérience enrichissante. Si vous saviez comme j’ai hâte !"
WILLEM MEVIS
"Je suis photographe et je vis à Bruxelles, même si je suis originaire de Vilvorde. Ma fascination pour les compositions lumineuses et visuelles m’a naturellement amené vers la photographie. Mon appareil était au départ un outil de méditation que j’utilisais lorsque je me perdais dans les rues de Bruxelles pour observer tout ce qui se passait autour de moi. Au fil des ans et de nombreux voyages, j’ai appris à porter un regard de photographe sur mon environnement et à utiliser davantage mon appareil photo pour créer du lien au gré de mes rencontres. La photographie m’a fait découvrir des endroits et des gens que je n’aurais sûrement jamais connus.
Il y a deux ans, j’ai donc eu pour la première fois la chance de faire un job d’étudiant comme photographe attitré de la salle de concert Pilar. Ce terrain de jeu m’a permis de m’améliorer et de repousser mes limites, tant sur le plan professionnel que de la création. Plus tard, j’ai eu l’occasion de collaborer avec plusieurs collectifs bruxellois indépendants et de photographier quelques festivals. Aujourd’hui, j’explore en permanence ce que je veux faire passer avec mes photos, en expérimentant encore et toujours et en diversifiant mes sources d’inspiration.
Je pense que cette nouvelle page à l’ Ancienne Belgique sera pour moi l’occasion d’apprendre, de découvrir des tas de choses, qu’il s’agisse de photographie ou de musique, et de me rapprocher des gens qui évoluent dans cet univers. J’attends avec une impatience particulière les concerts de Darkside, d’Ezra Collective, de Martin Kohlstedt, de RY X, de Whispering Sons... mais je suis aussi curieux de voir sur scène Amenra, Jacob Collier, Baloji, Godspeed You! Black Emperor et Tokio Hotel, entre autres. "
Bonne chance!
(Pictures at You Chaotic Rêverie - Grand Opening of Daria’s expo)