Liveurope a obtenu pour la quatrième fois consécutive le renouvellement de sa subvention de l’UE. La plateforme vient de se voir accorder une nouvelle enveloppe, d’un montant de 2,8 millions d’euros, pour la période 2025-2028. Cette initiative phare du programme Europe Créative rassemble 24 salles de concerts emblématiques d’Europe, dont notamment l'AB .
Dix ans d’impact
Lancée en 2014 avec le soutien financier de l’UE, Liveurope donne aux meilleures salles de concert du continent la possibilité d’ouvrir leur scène à un plus grand nombre de nouveaux talents européens. La plateforme, qui fête cette année son 10e anniversaire, est l’une des success stories du programme Europe Créative.
Liveurope repose sur un mécanisme de financement innovant et incitatif qui alloue des fonds aux salles partenaires en fonction du nombre d’artistes émergents qu’elles décident de mettre à l’affiche. Grâce à ce modèle avec primes à la clé, les salles du réseau programment en moyenne 63 % d’artistes européens étrangers en plus qu’avant leur adhésion à Liveurope.
Renforcer la coopération européenne et diversifier la programmation musicale
Grâce à la subvention de 2,8 millions d’euros qu’elle vient de décrocher pour la période 2025-2028, Liveurope devrait franchir le cap des 8 000 concerts soutenus d’ici la fin de cette période de financement. La plateforme, qui rassemblait à l’origine 13 salles de concert, compte aujourd’hui 24 salles partenaires dans 24 pays. Elle continuera à étendre son réseau afin qu’un plus grand nombre de salles puissent bénéficier d’une aide financière et promouvoir ainsi une programmation « paneuropéenne ».
Durant ce nouveau cycle de financement, les thèmes de la durabilité et de l’inclusivité feront eux aussi l’objet de toute l’attention. La plateforme utilisera les données qu’elle recueille pour promouvoir les tournées éco-responsables et encourager l’utilisation de solutions de transport moins polluantes. Signataire du Keychange pledge, Liveurope continuera en outre à œuvrer pour l’égalité des genres, l’objectif étant de parvenir à une parité de la programmation d’ici à 2028.
Liveurope – Chiffres clés
- Plus de 5 000 concerts de nouveaux artistes européens émergents soutenus au cours de ces 10 années. Parmi les success stories, Hania Rani (PL), Altın Gün (NL) et MØ (DK).
- Augmentation de 63 %, en moyenne, du nombre d’artistes européens étrangers programmés par salle.
- Augmentation de 66 % de la diversité des nationalités des artistes bookés par les salles.
- La diffusion du répertoire non anglo-saxon a plus que doublé.
- Augmentation de 84 % du nombre de salles partenaires depuis 2014 (de 13 à 24)
Pour en savoir plus, visitez www.liveurope.eu.