Alors que Groningue est en train de se remettre de la formidable édition d’Eurosonic de la semaine dernière, nous avons demandé aux collaborateurs de l’AB qui s’y trouvaient de créer une playlist avec leurs découvertes. Profitez ici, avec nous, des révélations d’Eurosonic 2016 :
Kurt Overbergh (directeur artistique)
Samm Henshaw
Der Aa-kerk est l’un des sites d’Eurosonic dont l’intérieur donne tout de suite le ton. Revers de la médaille : l’acoustique y est souvent de piètre qualité. Et pourtant, ce jeune chanteur de soul britannique a convaincu tout le monde. Oubliez Curtis Harding. Et dites à Leon Bridges qu’il a de la concurrence. Oh oui : les filles, pour une fois, vous avez le droit de murmurer un long « mmmm » car Samm s’écrit avec un double M.
Dua Lipa
Le BBC SOUND OF 2016 vacille. Les collègues ont trouvé Mura Masa et Noa encore trop immatures et Blossoms était trop sage et trop terne. Heureusement qu’il y avait la voix de la chanteuse britannico-albanaise Dua Lipa, qui a réussi à convertir une page Spotify de seulement deux titres en un set R&B à part entière.
Woodie Smalls
Honneur aux Belges ! Surtout quand il s’agit de Woodie Smalls. Du hip-hop old school de la plus pure sorte qui évoque l’âge d’or du genre, au début des années 90. Des rappeurs belges qui traversent les frontières : du jamais vu ! Pour Wooddie, on peut dérouler le tapis rouge.
Kevin McMullan (responsable presse)
Rationale
Rationale, c’est le producteur-chanteur britannique Tingshé Fazarkerly accompagné d’un groupe de quatre musiciens. De la pop accrocheuse teintée de soul et rehaussée d’électro, de beats et de synthés entraînants. De l’autre côté de la Manche, ils ont déjà causé pas mal de remous avec leur premier EP. En 2016, ils comptent bien conquérir le reste du monde.
Forever Pavot
De la musique psychédélique parisienne qui vous entraîne dans un trip cinématographique ensorcelant et donne envie de danser. Même la flute traversière est géniale et ce n’est pas peu dire.
Briqueville
On était déjà fans depuis longtemps, et maintenant encore plus. Personne ne sait qui sont ces hommes masqués, mais ils viennent de Belgique et leur wall of sound de sludge/doom metal lent en épate plus d’un. Pour nous, c’était peut-être le meilleur concert d’Eurosonic, mais l’heure de début tardive y est peut-être pour quelque-chose.
Da Chick
Rien de révolutionnaire sur le plan musical, mais le disco-funk de ce groupe portugais s’est avéré très communicatif. Idéal pour une fête de mariage ou un festival d’été. Da Chick, c’est chic !
Stormzy
MC Stormzy a déjà fait savoir plusieurs fois qu’il était de « South London », ce qui est de toute évidence l’endroit idéal pour faire du grime. Un son grossier, dangereux... Visiblement, Stormzy est souvent « pissed off ». Continue de t’énerver, man !
Joke Daniels (assistante programmation)
Black Honey
Ce groupe de garage rock avec un petit côté psychédélique de Brighton a une chanteuse sensuelle qui lui donne une touche onirique et accrocheuse. En partie grâce à elle, ils vont vite passer du statut d’« inconnus au bataillon » à celui de « mondialement célèbres ».
Fews
Le quatuor suédois basé à Londres Fews est comparé à The Jesus & Mary Chain et DIIV. Les mots clés sont donc « post-punk » et « shoegaze ».
En live, leur musique est entraînante et déborde d’énergie. Avec une bonne dose de guitare par-dessus le marché.
Forever Pavot
Je rejoins mon collègue Kevin : on veut plus de flute traversière !
Briqueville
Pourquoi aller écouter des Belges quand on est à Groningue, alors qu’il y a tant d’autres chouettes groupes à voir ? Eh bien il faut parfois se faire un peu plaisir ! De la musique qu’on sent jusque dans ses tripes. Sombre, doom et un peu dégueu. #délicieux
Bachar Mar Khalifé
Il y a beaucoup de sang neuf à Groningue, mais parfois il est simplement temps de laisser la place aux pros. Dans le superbe décor de Der Aa-kerk, le chanteur, compositeur et multiinstrumentiste franco-libanais Bachar Mar- Khalifé était apaisant et ensorcelant.
Marcus Deblaere (programmateur)
Stormzy
En concurrence avec Skepta et J Hus pour décrocher la couronne du grime au Royaume-Uni. Il a reçu un fameux coup de pied aux fesses de Jools Holland quand, fin 2014, il a été le premier unsigned rapper à mettre le feu au studio de « Later With Jools Holland ». Une prouesse qu’il a réitérée avec brio au bon vieux Simplon de Groningue. Violent, entraînant, acerbe, furieux, mais drôle !
Dua Lipa
Une jolie Londonienne de 19 ans avec des racines albanaises qui a le même manager que Lana Del Rey. Une voix ensorcelante, une apparition intrigante et des chansons pop entraînantes teintées d’électro /de R&B. Le single « Be The One » tourne déjà joyeusement dans la playlist de Stubru et s’il faut la comparer à quelqu’un : Banks meets Rihanna avec le swag nineties d’En Vogue.
Alex Vargas
Dans un monde où Jack Garratt est roi, ce barde électro/soul danois avec une mère britannique et un père uruguayen peut clairement prétendre au titre de prince héritier. Une superbe voix mélodieuse, qui rappelle celle de Jeff Buckley mais avec une note soul, idéalement accompagnée d’une batterie de synthés, de parties de guitare comiques et de beats dignes de Radiohead. En plus, il a des chansons qui vont droit au cœur. Écoutez « Solid Ground » ou « Till Forever Runs Out ».
Samm Henshaw
« Amazing stuff ! » C’est ce que criait à tout bout de champ Samm Henshaw, un chanteur béni par les dieux du gospel et de la soul. Et il avait bien raison. Dans la magnifique Der Aa-kerk, le public pouvait se réchauffer au son de sa fantastique voix : Otis Redding meets John Legend mais plus imprégné de whisky et plus authentique que ce dernier. Un jeune Britannique exubérant et drôle qui maîtrise aussi bien la guitare que le piano. Leon Bridges a du souci à se faire !
HVOB
Un trio autrichien sombre et électro qui utilise de vraies batteries. Parfois obscur, parfois entraînant, mais ils sortent toujours les bons beats et la bonne atmosphère de leur ordinateur. La dame de la compagnie s’occupe des compositions à plusieurs couches – du chant fragile, des halètements et des gémissements – qui donnent vraiment envie de danser. Un peu comme The xx a-t-on lu quelque part, mais alors une version pour hipsters qui vont à des raves et pourraient aussi adorer Factory Floor. Ils peuvent toujours passer à l’AB et amener leurs voisins polonais, le duo Rebeka, qui s’est produit ici en septembre 2015 et a fait sortir les portes de leurs gonds. Le doublé parfait !
Surfaits ?
NAO
Le blog musical Hype Machine est devenu fou quand la Londonienne Nao a sorti son premier EP. Les beats sombres de Mura Masa, des titres entraînants et qui donnent envie de danser, mais sa voix est trop douce et ne captive pas pendant tout un set. Par contre, ses chansons sont excellentes… On lui laisse le bénéfice du doute ?
Hyphen Hyphen
Incroyablement accrocheur et entraînant, pieds nus et avec un enthousiasme qui vous rend soit très nerveux, soit très joyeux. Chez nous, c’était la première proposition… Ça part dans tous les sens, on retrouve aussi toutes sortes de choses dans leurs enregistrements et Hyphen Hyphen nous laisse donc un petit goût de préfabriqué en bouche. Mais si vous aimez Florence And The Machine en mode électro et n’avez pas peur du mot pathétique, vous allez adorer Hyphen Hyphen. Une avalanche de tubes pour la radio.
Honne
De la pop électro/soul (le genre le plus représenté à Eurosonic) avec un live band. Tous les ingrédients sont présents, mais c’est un peu trop sage et trop léger. L’alchimie entre les deux intervenants ne fonctionne pas vraiment non plus, donc nous ne sommes pas très convaincus par ces Britanniques. Mais encore une fois : ils ont de sacrées chansons. Alors, les gars, il est temps de vous réveiller car votre musique pourrait gagner un peu en brutalité.
Mura Masa
Le phénomène d’Eurosonic. S’occupe aussi, comme déjà dit, des beats de Nao et fait ça très bien en tant que producteur. Et c’est là que le bât blesse : en live, il assure un peu moins que les fournisseurs de beats avec qui il est souvent comparé : Hudson Mohawke, Flume, Lido et Cashmere Cat. Mais, du haut de ses 19 ans, Alex Crossan a bien évidemment une marge de progression kilométrique en la matière. Donc il finira par s’en sortir, surtout s’il continue de nous offrir des pépites comme le single « Love For That », avec la voix de Shura.