La santé et la sécurité avant tout
Cela fait des années que l’Ancienne Belgique compte dans ses préoccupations le bien-être du public en mettant en place une bonne partie des critères nécessaires à l’obtention du label Quality Nights. Avec son adhésion officielle, il s’agit de rendre visible les efforts fournis jusqu’à présent et les nouvelles initiatives mises en place. Ainsi, l’Ancienne Belgique répond aux six critères de base définis par le label.
1. Personnel formé
Au moins la moitié du personnel (barmans, videurs,…) de l’Ancienne Belgique a été formé. aux premiers gestes d’urgence, à la gestion des conflits, aux risques auditifs, à la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs (y compris l’alcool), etc.
2. Informations en lien avec la santé.
L’Ancienne Belgique sensibilise ses visiteurs au sujet des risques liés aux sorties (via des flyers, des affiches et les écrans). L’AB prend aussi des initiatives en lien avec la sécurité routière: mise à disposition d’éthylotests, horaires et lignes des transports en commun à proximité, campagnes de l’IBSR relayées au sein de l’établissement.
3. Préservatifs
Avec l’installation de distributeurs de préservatifs, l’Ancienne Belgique contribue à éviter les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.
4. Eau gratuite
L’ancienne Belgique offre à ses visiteurs un accès permanent à de l’eau potable gratuite via ses sanitaires.
5. Bouchons d’oreille et limitation des niveaux sonores
L’ancienne Belgique veille à une bonne gestion des niveaux sonores tout en mettant gratuitement à disposition des bouchons pour les oreilles les plus sensibles.
6. Early Warning System
Tous les lieux Quality Nights relayent les alertes rapides en cas de circulation de produits à hauts risques. Sous forme d'affiches et via des écrans, ces "alertes précoces" sont diffusées lorsque l'on constate en Belgique la circulation de produits psychotropes particulièrement dangereux (par exemple fortement dosés).
Le label Quality Nights encourage les lieux festifs – en plus de ces six services obligatoires – à mettre en place d’autres mesures qui concourent au bien-être des clients. L’Ancienne Belgique met ainsi en place des services supplémentaires : elle s’engage à accueilir deux fois par an des stands d’information pour diminuer les risques liés à l’usage de produits psychotropes, aux rapports non protégés et aux musiques amplifiées. Elle propose également un accès aux personnes à mobilité réduite, dispose de deux espaces “chill-out” (le Foyer et l’Agora) ainsi qu’une salle de premiers soins spécialement équipée.
Plus d’infos
Toute la liste des lieux festifs labellisés se retrouve sur www.qualitynights.be.
L’Ancienne Belgique adhère au label Quality Nights
LUN 12 MAI 14 | Stories
À lire aussi