2020, c’était une année de m#rde. Devoir vivre sans musique live est moins simple qu’il n’y paraît. Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau.
Il nous est demandé d’attendre. Aussi longtemps qu’il faudra. Pour atténuer un peu cette souffrance, nous aimerions vous présenter notre programme pour février et mars 2021. À la une : une série de formats inédits et un cortège de jeunes artistes émergents.
Tant que le gouvernement n’annonce pas d’assouplissement des mesures pour la culture, les portes physiques de l’AB resteront fermées au public. Mais vous trouverez le programme complet en ligne sur le site et les réseaux sociaux de l’AB, ainsi que sur PODIUM-19, la nouvelle chaîne culturelle ‘pop-up’ de Flandre.
Artists in Residence
(Benjamin Abel Meirhaeghe)
Lors d’une année normale, notre agenda musical est souvent plein à craquer.
Aujourd’hui, nous utilisons le temps libéré pour répondre aux besoins immédiats des artistes (répétitions, enregistrements et préproduction). Nous avons temporairement confié les clés de la maison à quelques nouveaux artistes en résidence.
C’est ainsi qu’entre nos murs, Benjamin Abel Meirhaeghe et Laurens Mariën planchent sur un nouvel spectacle, Whispering Sons met la dernière main à son nouvel album, tandis que les lauréats de Soundtrack Coline & Toitoine se préparent à conquérir les scènes. Nous hébergeons aussi le projet Immersive Music de David Poltrock & Adriaan De Rover et apportons notre soutien aux nouveaux opus de Hi Hawaii & The Extensions et Stakkatak.
Semaine de la musique belge
(Ana Diaz)
Du lundi 8 au dimanche 14 février, VI.BE, VRT et divers acteurs du secteur musical uniront leurs forces pour vous présenter la ‘Week Van de Belgische Muziek’ (Semaine de la musique belge). Dans ce cadre, nous braquerons résolument ses projecteurs sur quelques musiciens du cru.
Sous l’étiquette ‘BLOOM TOWN’, les talents bruxellois Bryn, Ana Diaz et Chibi Ichigo investiront la scène de l’AB à la faveur d’un puissant live set. Avec la série en ligne ‘Homegrown’, nous revenons sur des live inoubliables d’artistes belges : Charlotte Adigéry, Arno, Whispering Sons, Brihang, Mélanie De Biasio et Balthazar ne sont que quelques noms de la série qui vous sera présentée par Lisa Smolders.
Black History Month
Nous nous associons pour la première fois à Black History Month Belgium, qui se consacre cette année au développement de ‘Black Archives’ belges. En collaboration avec BHM, nous fouillerons dans notre passé et réfléchirons à notre avenir pour apporter sa pierre musicale à l’édifice. Nous souhaitons aborder cette thématique à travers un épisode du podcast ‘Guestlist’ et un entretien réalisé par BHM sur l’expérience des musiciens noirs en Belgique.
Désireuse de se projeter vers l’avenir, nous ferons ici encore la part belle aux jeunes talents et musiciens émergents. Des artistes comme Badi, Ikraaan, Esinam, Sunday Rose et NanaKill seront sous les feux de la rampe grâce à des performances live, mais aussi des vidéos, photos et autres créations artistiques.
Nouveaux formats : podcast, série vidéo et version virtuelle de l’Ancienne Belgique
« Certes, la crise du coronavirus nous a touchés en plein cœur. Mais elle nous a aussi fait réfléchir. Les restrictions actuelles nous poussent à innover et à étudier de nouvelles formes d’expérience musicale », (Tom Bonte, directeur général de l’AB.)
(Linca)
C’est pourquoi au printemps, nous présenterons une série de formats inédits en ligne. Le 1er février marquera le lancement de ‘Guestlist’, un podcast mensuel sur le quotidien de l’AB. ‘Guestlist’ sera présenté par Rik De Bruycker (StuBru) et déclinera chaque mois une nouvelle thématique pertinente : pensez à la ‘New wave of Belgian Jazz’, au ‘Black History Month’, etc.
Avec la série vidéo ‘ABXL’, nous créons une plateforme pour la florissante scène bruxelloise. Nous invitons les jeunes artistes prometteurs à jouer une composition originale dans leur endroit préféré de la capitale. Dans le premier épisode, nous découvrons le rappeur Linca à la Cité de l’Amitié, le quartier où il a grandi. Il y évoque son enfance et l’influence de la ville sur son parcours artistique.
Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin. Avec l’aide de visit.brussels, Proximus et Poolpio nous travaillons d’arrache-pied à une version virtuelle de l’Ancienne Belgique, balcons rouges et bar compris. Fin mars, nos visiteurs pourront créer leur avatar et pénétrer pour la toute première fois dans une AB numérique comble. Tournée digitale !