Le magazine musical américain Pollstar publie chaque année le top 100 des salles de concert les plus visitées dans le monde. Le classement se base sur le nombre de tickets vendus pour des activités musicales et l'AB tout comme le Sportpaleis se retrouvent dans le top 10 de leur catégorie respective.
En 2013, l'AB a vendu 236.768 tickets et se situe à la 3e place de la catégorie Club Venues (d'une capacité de 2000 places max.). Elle maintient ainsi la position qu'elle occupait déjà en 2011.
Le Sportpaleis a vendu, pour sa part, 741.319 tickets, obtenant ainsi la 8e place dans la catĂ©gorie Arena Venues. La Lotto Arena (Ă la 86e place avec 161.561 tickets vendus) et la Grenslandhallen â Ethias Arena (Ă la 94e place avec 145.424 tickets vendus) se retrouvent Ă©galement dans le top 100 des Arena Venues.
Dirk De Clippeleir, directeur de l'AB : « Il est important pour le rayonnement de la Flandre, de Bruxelles et de la Belgique que l'AB figure dans le top mondial. Nous donnons la chance Ă de nombreux jeunes artistes de se produire pour la premiĂšre fois devant un large public. Nous leur offrons la possibilitĂ© de progresser et il arrive souvent que nous retrouvions plus tard ces mĂȘmes artistes sur la scĂšne de grands festivals belges ou dans des salles comme la Lotto Arena ou le Sportpaleis. »
Jan Van Esbroeck, directeur du Sportpaleis : « La Flandre dĂ©montre une nouvelle fois que dans le domaine de lâindustrie musicale elle est Ă mĂȘme de rivaliser avec le top mondial : que ce soit sur le plan des festivals, des installations techniques ou de l'infrastructure, nous jouons dans la championâs league. En tant qu'exploitant de trois salles reprises dans le top 100 des Arenas, nous rĂ©coltons les fruits du travail de pionnier rĂ©alisĂ© par des organisations efficaces comme l'AB. Il est indĂ©niable que le soutien des autoritĂ©s est employĂ© Ă bon escient. Il en rĂ©sulte une fructueuse interaction, presque comparable Ă une collaboration entre le public et le privĂ©. »
Les bons résultats des deux salles n'ont pas non plus échappé à la Ministre flamande de la Culture Joke Schauvliege : « En tant qu'institution culturelle, l'Ancienne Belgique démontre, avec cette reconnaissance internationale, comment une petite région peut devenir un géant dans le milieu de l'organisation de concerts. Une réputation à laquelle contribue aussi le Sportaleis avec énormément d'aplomb. »
Pollstar (www.pollstar.com) suit au quotidien l'Ă©volution de l'industrie musicale mondiale, sur base d'informations provenant directement des agents, managers, promoteurs et organisateurs de concerts.
Regardez ici les listes complĂštes des salles de concerts dans le Pollstar de janvier (pages 32, 34 et 36).
L'AB et le Sportpaleis dans le top mondial des salles de concert.
MAR 4 FĂVR 14 | Stories
Ă lire aussi