Cela fait déjà sept saisons que l'AB offre à de jeunes photographes l'occasion de développer leurs talents en devenant le photographe attitré de l'AB. Ceux-ci sont alors suivis par un professionnel, bénéficient de l'accès gratuit à leur salle de concert préférée et terminent leur saison par une exposition.
Pour la saison 2016-2017, nous sommes à la recherche d'un(e) photographe motivé(e), doté(e) d'un vraie vision et passionné(e) par la musique live. Un(e) photographe qui meure d'envie d'immortaliser sur pellicule les spectateurs et les concerts de l'année à venir et qui ait envie de partager son travail via les médias sociaux.
L'heureux(se) élu(e) aura accès pendant un an à l'AB et se verra consacrer une exposition en fin de saison.
Envoyez-nous, pour le 20 août au plus tard, une lettre de motivation ainsi qu'un lien vers cinq de vos photos (via Flickr, votre blog ou autre ; les photos doivent être taggées sous le nom « abhuisfotograaf2016 »). Le mail est à adresser à pd@abconcerts.be avec pour objet « Photographe attitré de l'AB » . Ne manquez pas de suivre le travail de Damon De Backer, notre photographe officiel actuel !
Addition le 7 Juillet 2016
Nous comprenons les réactions mais voulons être clairs : notre programme de photographe attitré n’est en aucun cas de l’exploitation. À l’AB, nous accordons énormément d’importance au développement des jeunes talents musicaux (notamment à travers notre programme d’artistes en résidence). Le programme de photographe attitré s’inscrit dans le prolongement de cette idée.
Notre objectif est d’aider un photographe en herbe à se faire de l’expérience et à développer son potentiel en lui donnant libre accès à l’AB pendant un an. Nous soutenons le photographe à travers un budget pour ses frais, une exposition à la fin de la saison et des conseils, contacts, jetons boissons, repas, etc. Nous laissons aussi le photographe totalement libre de choisir ce qu’il souhaite faire (notre photographe actuel, Damon De Backer, souhaitait par exemple réaliser des portraits et nous l’avons donc aidé à organiser des shootings avec les plus grands noms de la musique). Le photographe ne travaille pas ici, mais il vient quand il le souhaite : l’AB est son terrain de jeu. Nos précédents photographes attitrés de ces dernières années ont tous un souvenir très positif de cette expérience et ont grandement progressé grâce à cette opportunité.
Damon De Backer, par exemple, s’est fait un nom dans l’industrie de la musique et a décroché de nombreux contrats payés l’an dernier. Il a notamment publié ses photos dans plusieurs grands journaux belges et a été exposé à l’étranger. Il en est arrivé là grâce à son talent, bien sûr, mais aussi un peu grâce au coup de pouce de l’AB. Nous sommes extrêmement fiers du chemin accompli par Damon et sommes impatients de rencontrer notre prochain photographe attitré.