C’est en collaboration avec une équipe d’experts, que L’AB et la KU Leuven vont tenter de répondre à cette question. Ce n'est plus un secret pour personne : l'intelligence artificielle, plus connue sous le nom d'"IA", est de plus en plus populaire. Alors que cette technologie n’a de cesse d'évoluer, il est désormais intéressant de se pencher sur son impact sur la créativité humaine.
La révolution de l'IA déclenchée par ChatGPT s'infiltre dans tous les secteurs, y compris celui de la musique. En février, le DJ français David Guetta a utilisé la technologie pour ajouter la "voix" d'Eminem à l'une de ses chansons. Fin avril, "Heart on my Sleeve", une chanson créée par l'IA et chantée par les voix clonées de Drake et The Weeknd, a suscité beaucoup d'inquiétude dans le secteur. En réaction, Universal Music Group a exhorté les services de streaming tels que Spotify et Apple Music à empêcher l’intelligence artificielle d'accéder aux chansons protégées par le droit d'auteur. De son côté, le service français de streaming musical Deezer, travaille sur une nouvelle technologie capable d'identifier les chansons créées à l'aide de l'intelligence artificielle.
Mais la relation entre création musicale et l'intelligence artificielle est moins récente qu'on ne le pense. En effet, dès 1960, le chercheur russe Rudolf Zaporiv a publié le premier article sur la composition musicale algorithmique à l'aide d'un ordinateur Ural-1. Cinq ans plus tard, l'inventeur américain Ray Kurzweil créait un morceau de piano généré par un ordinateur. Puis en 1997, le programme informatique "Experiments in Musical Intelligence" réussi lui à composer dans le style de Bach.
Alors, devons nous céder à la panique et ainsi considérer l'intelligence artificielle comme une menace croissante pour l'industrie musicale ? Les artistes doivent-ils commencer à craindre pour leurs emplois ?
Les progrès technologiques rapides se heurtent le plus souvent à des zones d'ombre (juridiques) ainsi qu’à des questions éthiques. Il est donc grand temps pour les experts de se pencher sur ces questions.
L'AB et la KU Leuven se sont associées pour trouver des experts susceptibles de nous aider à mieux comprendre la relation entre IA et musique.
Le groupe d'experts sera bientôt annoncé.
(Le texte ci-dessus n'a pas été créé avec l'aide de ChatGPT)