Pour mettre en avant les réalisations de la coopération avec la plateforme Liveurope et présenter le meilleur de la diversité européenne, l’AB a organisé la deuxième édition des célébrations de la Journée de l’Europe le 10 mai. Cliquez sur les liens ci-dessous pour regarder les vidéos de cette soirée exceptionnelle.
La sélection de cette année a consisté en une interview exclusive du groupe bruxellois adoré Puggy, suivie de concerts de trois excellents nouveaux groupes de rock’n’roll du Portugal, des Pays-Bas et de France.
Les membres de Puggy, Matthew, Ziggy et Romain, ont d’abord discuté de la formidable success story européenne du groupe avec la présentatrice de radio Lies Steppe, devant un AB club plein à craquer.
« Nous venons de trois pays européens différents, mais le groupe est né à Bruxelles et nous nous considérons comme des Bruxellois », a indiqué Matthew (guitare et voix).
Et Romain (basse) d’ajouter : « Nous avons très vite adopté l’anglais comme langue de travail au sein du groupe. Il n’y a que quand Ziggy est vraiment furieux qu’il crie en suédois, parce que ça sonne tellement mieux ! »
« Au départ, l’idée d’une Europe unie était motivée par des raisons économiques et de paix. Aujourd’hui, les arts et la culture peuvent la préserver. Nous disons aux dirigeants européens : allez voir des concerts, allez là où on joue de la musique », a conclu Matthew.
Regardez l’interview de Puggy dans son intégralité ci-dessous.
Jonathan Hill, qui rédige les discours du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a succédé à Puggy sur scène et a joué le rôle de maître de cérémonie de la soirée à l’AB.
« Je tiens à remercier l’Ancienne Belgique pour cet événement. La Commission européenne a beaucoup de chance de collaborer avec la meilleure salle de concert au monde », a affirmé M. Hill.
« L’Europe est synonyme de culture. L’Europe, ce ne sont pas seulement des marchés ou une devise. L’Europe, c’est un mode de vie », a-t-il poursuivi.
« Un projet comme Liveurope est fantastique. Il donne aux jeunes artistes la chance d’atteindre de nouveaux publics. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative », a-t-il ajouté.
Regardez son discours dans son intégralité ici.
Tout droit venu du Portugal, Memória de Peixe est ensuite monté sur scène pour démontrer l’ampleur de son talent à travers un concert minimaliste, avec juste une guitare et une batterie.
Cliquez ici pour regarder leur concert.
Nos voisins néerlandais, Indian Askin, se sont ensuite produits. Avec leur énergie explosive, ils ont presque mis le feu à la salle.
Cliquez ici pour regarder le concert des Néerlandais.
Et pour clore la soirée en beauté, l’un des groupes français les plus prometteurs du moment, Last Train, a conquis le public avec un concert de stoner rock impressionnant.
« Nous tenons à remercier Liveurope et l’Ancienne Belgique pour cette soirée exceptionnelle », a déclaré Jean-Noël Scherrer (guitare et voix) avant de clôturer le concert avec le très apprécié « Fire ». « Et bien sûr, merci au public d’être venu ce soir ! ».
Clip de « FIRE » ici.
Pour en savoir plus sur Liveurope : www.liveurope.eu