Chaque mois, le présentateur Rik De Bruycker (StuBru) vous invite à plonger dans les coulisses de l’AB pour le podcast Guestlist.
Cet épisode est consacré à la question suivante : ‘La new wave est-elle de retour, ou n’a-t-elle jamais cessé de déferler ?’ Rik De Bruycker parle d’hier et d’aujourd’hui avec Marcel Vanthilt et Whispering Sons. Avec leur nouvel opus 'Several Others' en poche, les membres de WS nous parlent de la new wave comme source d’inspiration, de leur label baptisé ‘Sentimental’ et des petites règles parfois étouffantes d’une scène musicale.
Au Royaume-Uni, des groupes de post-punk comme Shame, Idles et Sleaford Mods s’emparent du son des eighties pour exprimer leur frustration à l’égard du Brexit. Le Benelux assiste, lui aussi, à un retour en vogue de la new/cold wave avec des groupes comme Dollkraut, De Ambassade, Victor De Roo et De Nooit Moede, et Whispering Sons.
Marcel Vanthilt était aux premières loges dans les années 80 et il se souvient des débuts du punk et de la new wave en Bruxelles. Avec lui, nous évoquons TC Matic et l’émergence de la Belpop, les radios libres et la musique gothique en maison de retraite.
Dans la rubrique MishMash, Rik envoie Lisbeth Gruwez à Pukkelpop et Jaouad nous raconte ce qu’il a pensé de Chou de Chassol.
Tarik Vanrompaey, programmateur à l’AB, partage un conseil musical. Et enfin, à la veille de l’Euro, nous nous interrogeons sur le sens des hymnes de foot avec Kawtar (MNM), Lisa Smolders (BRUZZ, Van Leeuwen & De Bock, ex-DJ Anderlecht), Max Gadeyne (AB, podcast Stade) et Maarten Verdoodt (communication Union St-Gilles, ex-BRUZZ).
Photos: Michelle Geerardyn