Comme d’habitude, nous profitons de ce début d’année pour revenir sur l’année écoulée d’ABtv. En 2017, non seulement 300 000 personnes nous ont rendu visite sur place, mais de très nombreux amateurs de musique du monde entier ont aussi regardé la salle rouge au cœur de l’Europe via ABtv, générant ainsi 4 630 000 vues – un nouveau record ! L’expression « du monde entier » est à prendre au pied de la lettre : il n’y a aucun pays au monde où personne n’a jamais regardé au moins une fois un concert sur ABtv.
Les Belges (20 %) sont bien entendu les spectateurs les plus fidèles, suivis des Américains (15 %), des Français (11 %), des Allemands (6 %) et des Néerlandais (5 %). Mais dans les coins les plus reculés de la planète aussi, des gens osent parfois cliquer sur un 'live at AB'. C’est le cas dans les Tonga, au Vanuatu, à Sao Tomé-et-Principe ou encore aux Palaos.
C’est à Sainte-Hélène (googlez-la) que nous sommes les moins populaires : seule une personne y a regardé la vidéo de Het Zesde Metaal feat. Brihang. Depuis peu, nous savons aussi que Chassol a un fan au Vatican et nous nous demandons si le Nord-Coréen qi a regardé Sam Smith durant 27 minutes a encore le droit de chanter.
Le concert le plus regardé de 2017 était celui d’Oscar & The Wolf, avec 180 000 vues – le total pour ce concert s’élève désormais à 1,3 million de visionnages – suivi par Wilco et la sensation du net Vulfpeck. Ce livestream a non seulement été suivi en live par 10 000 spectateurs, mais il affichait aussi déjà 100 000 vues au compteur dans la semaine qui a suivi le concert.
Les AB Sessions continuent d’être très appréciées, avec près d’un demi-million de vues en ligne. Elles sont toujours diffusées chaque semaine sur Bruzz TV. La session la plus regardée de l’année dernière ? Celle de Bazart, avec quelque 120 000 vues.
De plus en plus, nous remarquons un glissement du visionnage des vidéos de YouTube vers Facebook, où nous avons atteint près de 1,5 million de vues en 2017. Fin décembre, nous avons d’ailleurs terminé l’année sur quelques records de streaming via Facebook Live : ainsi, le livestream de Charlotte De Witte lors de Neon a été visionné 100 000 fois et celui de De Ideale Wereld, le lendemain, pas moins de 50 000 fois.
Pour chaque visiteur physiquement présent à l’AB, nous en avions 15 en ligne. Nous espérons que ceux-ci finiront par se rendre réellement à l’AB un jour.
Merci de nous suivre.
Abonnez-vous ici.