Hourrah ! Après quelques années turbulentes dues au coronavirus, nous profiterons à nouveau du Dimanche sans voiture pour organiser une grande fête autour de l’AB. Le 18 septembre, Chaabi Trance Street Sounds vous fera découvrir les grooves et les sons enchanteurs du chaâbi. L’après-midi sera dédié aux femmes qui incarnent ce genre musical marocain.
Qui dit chaâbi, dit fiesta ! Le chaâbi marocain est une musique joyeuse, qu’on entend souvent lors de mariages et de festivals. Elle se termine généralement par un doublement du tempo de la musique, tandis que tout le monde danse, crie et bat des mains. Ce genre musical – un cocktail d’influences arabes et de sonorités occidentales et africaines – est centré sur le chant et la bonne ambiance.
Nous nous associons à la maison des cultures maroco-flamande Darna pour vous concocter un superbe après-midi musical. De 14 à 17 heures, vous découvrirez des spectacles dans la tradition de la guelssa : une rencontre musicale entre femmes dans une ambiance de salon marocain. Entre les concerts, la rue des Pierres vibrera aux rythmes populaire d’un groupe de dakka mené par des femmes.
Ensuite, place à un moment de transe collective sous la houlette d’un groupe de chanteuses-percussionnistes, deux chorales, une fanfare et plusieurs invités de talent. Bref : un concert unique sous le signe du chaâbi !
Chaabi Trance Street Sounds sera, comme toujours, 100 % gratuit et transformera la rue des Pierres et le boulevard Anspach en une salle des fêtes à ciel ouvert. Venez à pied, à vélo ou à trottinette pour vous déhancher avec nous ! Et profitez-en pour vous lubrifier les cordes vocales et vous réjouir l’estomac au stand de street food de Pois Chiche.
Envie de connaître l’affiche complète ? Les artistes suivants ont déjà signé présent : Sultanats B’net Chaabi, Noujoum Al-Mâdi, Dakka Chaimae, Fatmas de Belgica, Marin’Elles, Anaconda, Kubika & Bakanaï, Michel Massot, Grégoire Tirtiaux, Toine Thys & Pauline Leblond, et quelques guest musicians sous la direction de Adrien Lambinet & Laïla Amezian.
Chaabi Trance Street Sounds est organisé dans le cadre de Chaabi Habibi, un projet mené par HalfmOon en partenariat avec l’Ancienne Belgique, Darna, Nakhla, VK & FJM, avec le soutien de l’Autorité flamande (Bovenlokale Cultuurprojecten), VGC Erfgoed, l’Accord de coopération entre la Communauté flamande et la Communauté française, COCOF Service Culture-Musique, Un Futur pour la Culture-Fédération Wallonie-Bruxelles & Brussels 2030.