BRDCST est l’extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation. Notre instinct musical fait le reste.
Fin octobre, BRDCST dévoila avec fierté ses premiers noms, parmi lesquels les chants angéliques du MYSTÈRE DES VOIX BULGARES, le punk/rant (politique) de SLEAFORD MODS, l’electronica live galvanisante de JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRITS, l’hommage de BARST à l’occasion du 50e anniversaire de « White Light/White Heat » du VELVET UNDERGROUND et, cerise sur le gâteau, THE MUSIC OF « STRANGER THINGS » par KYLE DIXON & MICHAEL STEIN (S U R V I V E).
Que s’est-il passé depuis ? Tout d’abord, « English Tapas » de Sleaford Mods s’est taillé une place au sommet de mainte liste de fin d’année (Q, Mojo, Uncut, Rough Trade Shops...). Ensuite, le succès de la série Netflix « Stranger Things » nous a obligés à déplacer le concert de Kyle Dixon & Michael Stein dans une salle de plus grande capacité. Et les bonnes nouvelles continuent, car Le Mystère des voix bulgares et James Holden ont fait sensation à la dernière édition du festival Le Guess Who?, si bien que De Volkskrant, VPRO et l’AB les ont propulsés dans leur top 10 AB-solu des moments forts de LGW?.
Le temps est donc venu de partager une nouvelle vague de noms avec nos adeptes BRDCST - c’est-à-dire vous ! L’affiche s’étoffe progressivement d’une belle brochette d’artistes qui, ces derniers mois (ou années), nous ont intrigués, nous ont fait chavirer, voire nous ont complètement bouleversés.
Deux JOURS & UNE FLopée de formations jazz SUPPlémentaires pour BRDCST
BRDCST élargit ses horizons ! Le festival rajoute 2 soirées supplémentaires dans un endroit situé à quelques encablures de l’AB : le jazz club The Music Village, récemment remis à neuf. Ces soirées seront consacrées au New Wave of Jazz, auquel BRDCST a fait la part belle l’année dernière avec Yussef Kamaal, Shabaka & The Ancestors, Thundercat et tant d’autres.
Au rendez-vous : un artiste et une formation jazz très proches de la scène hip-hop, à savoir JOSEF LEIMBERG et le VELS TRIO. Après ses apparitions sur l’album iconique « To Pimp A Butterfly » de Kendrick Lamar et ses collaborations avec Kamasi Washington, Josef Leimberg a signé avec « Astral Progressions » l’un des meilleurs albums de spiritual jazz de ces dernières années. Pour le dire avec un proche de Flying Lotus, The Gaslamp Killer : « Holy Moses this shit is dope! »
Pas mal non plus : VELS TRIO PLAY MADLIB’S « SHADES OF BLUE » en hommage au 15e anniversaire de l’album du multi-instrumentiste/producteur hip-hop Madlib (cf. J Dilla, MF Doom...), sorti en 2003 sur le label renommé Blue Note. Sur cet opus, Madlib revisitait à sa sauce des classiques Blue Note de Donald Byrd, Horace Silver, Herbie Hancock ou encore Bobby Hutcherson, en les transformant « into downtempo and instrumental hip hop art »…
Pour son projet MDC III, le saxophoniste de Nordmann Mattias De Craene s’entoure non pas d’un, mais de deux batteurs : Simon Segers (De Beren Gieren, Stadt, Black Flower...) et Lennert Jacobs (The Germans, Hong Kong Dong...). Le son fait çà et là écho à celui d’« Interstellar Space », l’album enregistré par John Coltrane avec Rashied Ali. MDC III est fier de pouvoir partager la scène avec son héros James Holden. Quant à la soirée du label Consouling Sounds, elle sera consacrée au maître du drone/de l’ambient Dirk Serries, qui vire à l’impro avec le projet YODOK III.
2018, année de la contestation
En mai 2018, nous fêterons le 50e anniversaire de la révolte étudiante parisienne qui secoua toute l’Europe. À cette occasion, la ville de Bruxelles a baptisé 2018 « Année de la contestation » et a demandé aux acteurs culturels bruxellois de répondre à la question suivante : « Que reste-t-il, 50 ans après mai 68, de la révolution sociale, politique et culturelle ? Quelles formes de contestation connaissons-nous aujourd’hui ? »
BRDCST s’empare volontiers de cette question. Le climat politique et social actuel est (malheureusement) le terreau rêvé pour une nouvelle vague de musique protestataire. « It’s remarkable that—in a year hijacked by Trump’s reckless, witless Twitter belches—artists didn’t dive to meet his level. We heard more broad, embracing statements of community than we did rebukes and secessions », analyse Pitchfork. La musique protestataire était omniprésente en 2017, tous genres confondus : l’aperçu pitchforkien « The Year In Protest Music » est d’une incroyable diversité et affiche des titres d’Ibeyi, Fever Ray, Kamasi Washington, Kendrick Lamar, Perfume Genius et même de la jeune star country Margot Price.
Avec Sleaford Mods, BRDCST s’est déjà offert le groupe « le plus furieux » et « le plus politique de Grande-Bretagne ». Nous creusons résolument ce sillon avec le trio de hip-hop écossais YOUNG FATHERS, dont les racines s’étendent du Nigéria au Libéria. Ces anciens lauréats du Mercury Prize sont passionnés de politique – ils combattent activement les manifestations anti-Islam de PEGIDA et refusent de s’adresser aux médias du groupe de Rupert Murdoch -, une passion qui transparaît aussi sur leurs albums. La palette sonore de l’artiste electro CHINO AMOBI est moins réjouissante. Son premier opus « PARADISO », d’une rare brutalité, a bluffé The Wire : « ‘PARADISO’ is the soundtrack to all that’s wrong in the world, but very few artists have managed to capture such horror in such detail. If Hieronymus Bosch were to repaint hell today, it would look like ‘PARADISO’ sounds. »
LABEL NIGHTS : tak:til & CONSOULING SOUNDS
BRDCST a un sérieux faible pour les labels indépendants au caractère bien trempé. C’est pourquoi dès notre première édition, nous avons braqué nos projecteurs sur des étiquettes comme Glitterbeat et Consouling Sounds. Dans la foulée, BRDCST a même donné carte blanche au label underground CS pour les années à venir. Résultat : en 2018, nous fêterons le 10e anniversaire de l’étiquette gantoise à la faveur d’une soirée consacrée au maître de l’ambient/impro/drone Dirk Serries.
Autre invité : tak:til, le tout nouveau sous-label instrumental de la superbe écurie global sounds Glitterbeat (cf. Noura Mint Seymali, Bixiga 70, Tamikrest...). Né en 2017 avec la sortie de « Wood/Metal/... » du duo new-yorkais 75 Dollar Bill, tak:til nous propose une affiche alléchante. Au programme : le groupe slovène ŠIROM, qui oscille entre « Hauschka’s acoustic techno, the Sun Ra’s Arkestra’s galactic wanderings and Kronos Quartet’s omnivorous chamber folk », et JOSHUA ABRAMS & NATURAL INFORMATION SOCIETY, décrit par The Guardian comme un mélange de « spiritual jazz, spiky post-rock and Terry Riley-inspired systems music ». BRDCST organisera ainsi la toute première soirée belge consacrée à ce label.
« A NIGHT WITH/CURATED BY SLEAFORD MODS » SE DESSINE
Depuis quelques semaines, nos lignes de communication avec Sleaford Mods sont grandes ouvertes. Le programme de la soirée se dessine progressivement. D’abord, nous projetterons le nouveau documentaire « BUNCH OF KUNST: A FILM ABOUT SLEAFORD MODS », un road movie filmé sur deux ans en compagnie du duo, récemment élu « Meilleur film » par Q Awards. Les lads de Sleaford Mods apporteront aussi leur pierre à l’édifice ce soir-là : le chanteur JASON WILLIAMSON lira pour la première fois des passages de son œuvre (« Grammar Wanker », un recueil de textes de sa plume), tandis que le beatmeister Andrew Fearn prendra place derrière les platines sous son pseudo EXTNDDNTWRK. Les artistes qui complèteront l’affiche sont pratiquement tous liés à HARBINGER SOUND, le label de Steve Underwood - manager/boss (sic) de Sleaford Mods - qui fait la part belle au post-punk underground et à la noise expérimentale. Parmi ses sorties figurent non seulement les efforts du duo britannique, mais aussi des albums, 7 pouces et split EP de Mark Wynn, Nachthexen, The Lowest Form, Consumer Electronics et Steve Ignorant (Crass).
Le dernier volet du programme BRDCST sera dévoilé dans le courant du mois de janvier.
Kurt Overbergh
Directeur artistique de l’AB