Notre plus jeune programmatrice (de tous les temps) s’appelle Astrid De Sterck. Loin d’être une blague, le 1er avril 2017 coïncidait pour elle avec son premier jour à l’AB. Avant de rejoindre nos rangs, Astrid avait déjà effectué un stage au Beursschouwburg et travaillé dans les coulisses du Klarafestival. Ses goûts musicaux, très éclectiques, vont de l’electronica expérimentale d’Arca et Yves Tumor au hip-hop de Tyler The Creator et Mykki Blanco, en passant par Kate Tempest, Nick Cave, Amenra, Kamasi Washington, etc.
Malgré tout son travail, Astrid a quand même trouvé le temps de vous recommander 3 concerts à ne pas manquer. Rien que pour vous !
04/04 – 08/04 BRDCST festival avec:
- Bendik Giske
Le saxophoniste et performeur norvégien combine du free jazz avec les structures répétitives de la techno, pour produire un son qui rappelle fortement celui de Colin Stetson.
- Obonjayar
En mélangeant politique, spiritualité, soul et spoken word dans sa musique, le rappeur londonien aux races nigérianes nous sert le hip-hop de l’avenir.
- Refree
Ce musicien espagnol est l’une des figures de proue du mouvement new flamenco. Il nourrit son jazz et flamenco de field recordings et d’une electronica tout en retenue.
01/05: Braindance: Eartheater + Mun Sing
Pour moi, « IRISIRI » d’Eartheater est l’un des meilleurs albums de 2018. Sur ce merveilleux opus, l’artiste et chorégraphe new-yorkaise Alexandra Drewchin explore les frontières musicales en conjuguant compositions classiques et électro impulsive, qu’elle arrose de susurrements poétiques et de sa voix sublime, avec laquelle elle couvre trois octaves.
J’ai également hâte de découvrir Mun Sing, le projet solo d’Harry Wright (Giant Swan).
14/06: Kevin Morby!
Véritable chef de file de la scène folk et americana, Kevin Morby est souvent rapproché de Courtney Barnett, Steve Gunn et Kurt Vile. Son sound dépouillé, à fleur de peau, me touche à tous les coups. Il me tarde de découvrir son nouvel album !