Mars approche, et cela signifie une chose : Black History Month Belgium. AB est fière de collaborer une fois de plus avec ce festival socio-culturel pluridisciplinaire et d'accueillir plusieurs événements pour cette 7e édition.
Le thème de cette année, B(l)ack to Our Roots, est une invitation à explorer l’héritage, l’identité et la sagesse transmise de génération en génération. Il marque également un retour à la mission fondamentale du festival : célébrer la diversité, la créativité et la résilience des communautés noires.
Dans ce cadre, nous avons hâte d’assister à Rumba Divas le 16 mars, un concept imaginé par Monique Mbeka Phoba. Ce patrimoine culturel n'est pas des moindres, puisque ce genre musical est désormais reconnu par l'UNESCO. Sous la direction artistique du talentueux bassiste et contrebassiste Philip Kanza, ce concert rend hommage aux grandes voix féminines de la rumba congolaise. Des chansons de légendes telles que Jolie Detta, Mbilia Bel et Abeti seront interprétées.
Mais avant cette soirée de célébration, nous nous pencherons sur la place des artistes noirs aujourd’hui, lors d’un événement le 14 mars. La manager et directrice artistique Selene Alexa (Yseult, Black Mamba, Gayance, Marta Da’ro) partagera son expertise en développement artistique, en offrant des stratégies clés pour les artistes émergents. Ensuite, un panel abordera la construction d'une présence publique forte en tant qu’artiste noir dans l’industrie musicale belge.
Nous clôturerons nos activités le 21 mars avec Jabanè Sessions 6, une curation entièrement féminine et de couleur, programmée par Bona Léa. La DJ bruxelloise nous offrira une soirée club (AB at Night), ainsi qu’un atelier d’écriture de chansons dirigé par STACE.
BHM x AB 2025