Les comportements indésirables dans les clubs et les bars ou lors des concerts et des festivals ont déjà fait l’objet de nombreuses études, étayées par quantités de données. Mais la réalité est encore bien plus préoccupante que les chiffres ne le laissent supposer.
Quelle est précisément l’ampleur de cette problématique et quelles sont les sous-cultures ou les genres qui en sont le plus souvent victimes ? Les comportements indésirables sont-ils signalés plus souvent dans certains contextes ?
Ces dernières années ont vu le lancement de nombreuses initiatives prometteuses et les safe places s’invitent de plus en plus souvent aux événements, à l’initiative de leurs organisateurs. Ceux-ci redoublent d’efforts pour lutter contre les comportements inappropriés mais en font-ils assez ou se contentent-ils de surfer sur cette tendance ? Et que devons-nous faire concrètement pour que chacun et chacune se sente confortable et en sécurité dans les concerts, les festivals, les clubs et les bars ?
Le 26 novembre à l’AB Club, nous allons tenter de trouver une réponse à toutes ses questions lors de cette table ronde d’experts qui ne ménagent pas leurs efforts pour une industrie musicale et une nightlife plus safe et plus inclusive.
Panel
Maïté Meeûs (Balance Ton Bar)
Eric Cyuzuzo (Vaartkapoen, Kunstenfestivaldesarts, BHM)
Anja De Geyter (Pukkelpop)
Caroline Bastiaensen (doctorante à la KU Leuven, spécialisée dans le rôle des témoins dans la perception de comportements indésirables)
Moderator Michèle Cuvelier
Les frais d’inscription s’élèvent à 3 euros mais cette somme vous sera remboursée sous forme de jetons-boissons à votre arrivée à l’AB. Ne ratez pas cette table ronde et inscrivez-vous sans tarder. Cette discussion se déroule en anglais.