Le hip-hop est aujourd’hui solidement ancré dans le paysage musical, que ce soit en Belgique ou au-delà. Grâce à l’attention mondiale portée ces dernières années à des artistes comme Drake et Kendrick Lamar, le genre est plus populaire que jamais. Mais il a eu la vie dure : à 40 ans, le hip-hop trouve enfin la place qu’il mérite, malgré toutes les critiques essuyées. Car le hip-hop, disait-on, n’était affaire que de drogue, de violence et d’esbroufe. Des rappeurs comme Kendrick Lamar et Joey Bada$$ prouvent tout le contraire et ont convaincu le public que le genre véhicule un message profond qui est loin de se résumer aux nuisances et à la misère auxquelles on l’associe trop souvent.
Et c’est là que commence l’histoire d’All Eyes On Hiphop. Créé en 2005 par Willem Vandesande, le concept est aujourd’hui gage d’un hip-hop de qualité et d’artistes qui méritent d’être connus. AEOHH n’entend pas forcément combler un vide du marché, mais veut faire souffler un vent nouveau sur le paysage du hip-hop belge. Vandesande programme des talents belges et internationaux qui, d’après lui, ont tout ce qu’il faut pour devenir « the next big thing ».
Après des passages dans plusieurs salles gantoises (White Cat, Charlatan et Vooruit), AEOHH se déploie dans d’autres villes belges. Citons par exemple les soirées et concerts à Anvers et Bruxelles, où le concept a fait fureur. En 2016, AEOHH a d’ailleurs été récompensé par un Red Bull Elektropedia Award pour « Best Party ».
Cette année, l’AB et All Eyes On Hip Hop ont décidé d’unir leurs efforts. La scène de l’AB Club a depuis été investie par le superbe Shabazz Palaces ou encore, dimanche dernier, par « your rapper’s favourite rapper » Devin The Dude. Nous sommes persuadés que cette collaboration continuera à porter ses fruits. Bientôt, l’AB et AEOHH inviteront avec Kutmah & Samiyam deux producteurs de hip-hop doués et atypiques.
Kutmah a notamment collaboré avec The Gaslamp Killer et Jonwayne, Samiyam avec Flying Lotus ou encore Joey Bada$$... Envie de découvrir ces artistes ? Rendez-vous à l’AB Club le 2 février 2018 !