Il y a bien des années, de 2006 à 2009, les ‘Belgian Lesbian & Gay Pride Parades’ (BLGP), comme on les appelait alors, se clôturaient traditionnellement par une fête dans quatre salles différentes de l’AB. Les hommes s’emparaient de la grande salle, les femmes du club. C’étaient des soirées énormes, qui duraient jusqu’à six heures du matin et où la consommation d’alcool atteignait des sommets inédits, mais qui ne causaient pratiquement jamais de problèmes. L’AB se souvient avec émotion de ces boîtes, dont elle a beaucoup appris. Aujourd’hui, l’institution culturelle souhaite assumer ses responsabilités : l’AB cherche une façon inclusive de mettre en lumière la communauté queer et LGBTQIA+ tout au long de l’année.
'Out in the street'
En 2015, la Rainbowhouse, la Ville de Bruxelles et l’AB s’associent pour créer un important projet dans la rue de la Chaufferette. L’artiste allemand Ralf König et la portraitiste grecque Fotini Tikkou y réalisent une fresque de 40 mètres sur la façade de l’AB. L’œuvre est constituée d’une série de dessins et montre, avec simplicité, humour et dérision, les remarques auxquelles la communauté LGBTQI se trouve confrontée. Le message est clair : chacun doit pouvoir être soi-même dans tous les lieux publics. ‘Out in the street’ devient ainsi la première fresque murale permanente sur le thème LGBTQIA+ en Europe.
Il y a trois ans, le dessin a suscité un tollé. L’auteur de BD Ralf König est surtout connu pour ses dessins caricaturaux typiques et ses BD d’humour gay, très populaires.
Voici comment König a réagi aux critiques : ‘Toute forme d’ironie, toute exagération satirique, tout regard auto-ironique porté sur la scène est aussitôt interprété comme une attaque contre je ne sais qui. Je suis horrifié à l’idée de vivre dans une société pareille : acharnée, agressive, en quête permanente d’un motif, se déclarant soi-même et sa vision du monde comme la seule référence possible. Moi, je hausse les épaules et je continue comme avant.’
Pride Month chez AB 2021
Ce mois-ci, nous colorons divers événements autour du mois de Pride Month! Le 20 mai, l'AB tiendra une discussion en collaboration avec The Belgian Pride sur le thème officiel de cette année #WECARE: Santé physique et mentale au sein de la communauté LGBTQIA+. Et le 11 mai, nous organiserons une diffusion en direct avec l'artiste multidisciplinaire et activiste Jaouad Alloul. Et notre podcast Guestlist parle aussi de musique et de culture queer cette fois-ci!
Texte: Lara Decrae
Photos: Lien Peters