Gospel, funk & soul 100 % vintage. Cf. Sharon Jones, The Meters & Mavis Staples
Il existe encore des certitudes dans ce monde en constante évolution. Les Staples Jr. Singers font toujours de la soul délicieuse, honnête et pure. Si vous fermez les yeux en écoutant leur musique, vous vous imaginez à la messe du dimanche dans une église de Harlem à New York. Il s'agit d'une touche intemporelle de la culture afro-américaine.
Vous le saviez déjà à propos des Staples Jr. Singers ?
- Leur nom est une référence aux Staple Singers (dont Mavis Staples a récemment impressionné l'AB).
- Le groupe s'est formé en 1971 avec les 3 frères et sœurs : Anie, A.R.C et Edward Brown. Puis à 11, 12 et 13 ans. Ils ont commencé à jouer des spectacles dans et autour de leur ville natale, le Mississippi. 4 ans plus tard, leur frère Ronell les rejoint, qui est alors finalement assez grand pour tenir une guitare basse.
- En 1975, ils sortent le disque "When do we get paid". Outre les quelque 700 euros que les collectionneurs sont prêts à débourser pour obtenir un exemplaire original, il fait surtout écho à du gospel ET de la soul 100% vintage.
- Aujourd'hui, ce disque a été réédité par le label Luaka Bop de David Byrnes. Ils ont récupéré les enregistrements originaux et les ont remixés pour en faire un disque magnifique. Parce qu'il a été enregistré il y a si longtemps, ce disque est une véritable machine à remonter le temps qui vous ramène à l'ancienne gloire. Avec cette vieille gloire, ils partent en tournée. Ils ont déjà joué au célèbre festival de découverte Le Guess Who? à Utrecht.
- Le 14 novembre, la famille Brown, alias les chanteurs Staples Jr., débarquera à Bruxelles pour un spectacle à l'AB. Idéal pour tout fan de soul/blues en quête d'un délicieux voyage nostalgique, pur et plein d'âme.
Convaincu ? Rendez-vous à l'AB Club le 14 novembre, qui sera sans aucun doute l'endroit le plus chaud de Bruxelles ce soir-là.