Gospel, funk & soul 100 % vintage. Cf. Sharon Jones, The Meters & Mavis Staples
Il existe encore des certitudes dans ce monde en constante Ă©volution. Les Staples Jr. Singers font toujours de la soul dĂ©licieuse, honnĂȘte et pure. Si vous fermez les yeux en Ă©coutant leur musique, vous vous imaginez Ă la messe du dimanche dans une Ă©glise de Harlem Ă New York. Il s'agit d'une touche intemporelle de la culture afro-amĂ©ricaine. Â
Vous le saviez déjà à propos des Staples Jr. Singers ?
- Leur nom est une référence aux Staple Singers (dont Mavis Staples a récemment impressionné l'AB).
- Le groupe s'est formĂ© en 1971 avec les 3 frĂšres et sĆurs : Anie, A.R.C et Edward Brown. Puis Ă 11, 12 et 13 ans. Ils ont commencĂ© Ă jouer des spectacles dans et autour de leur ville natale, le Mississippi. 4 ans plus tard, leur frĂšre Ronell les rejoint, qui est alors finalement assez grand pour tenir une guitare basse.
- En 1975, ils sortent le disque "When do we get paid". Outre les quelque 700 euros que les collectionneurs sont prĂȘts Ă dĂ©bourser pour obtenir un exemplaire original, il fait surtout Ă©cho Ă du gospel ET de la soul 100% vintage.
- Aujourd'hui, ce disque a été réédité par le label Luaka Bop de David Byrnes. Ils ont récupéré les enregistrements originaux et les ont remixés pour en faire un disque magnifique. Parce qu'il a été enregistré il y a si longtemps, ce disque est une véritable machine à remonter le temps qui vous ramÚne à l'ancienne gloire. Avec cette vieille gloire, ils partent en tournée. Ils ont déjà joué au célÚbre festival de découverte Le Guess Who? à Utrecht.
- Le 14 novembre, la famille Brown, alias les chanteurs Staples Jr., dĂ©barquera Ă Bruxelles pour un spectacle Ă l'AB. IdĂ©al pour tout fan de soul/blues en quĂȘte d'un dĂ©licieux voyage nostalgique, pur et plein d'Ăąme.
Convaincu ? Rendez-vous Ă l'AB Club le 14 novembre, qui sera sans aucun doute l'endroit le plus chaud de Bruxelles ce soir-lĂ .