Contrairement au sac de Mary Poppins, on ne peut pas extraire des choses de la Terre à l’infini. Nos matières premières s’épuisent progressivement. La bonne nouvelle ? Nous pouvons agir !
En collaboration avec Recupel et Black Box Revelation, nous sommes à la recherche d’au moins 3.000 vieux GSM et smartphones. Le principe est simple : vous échangez vos vieux appareils contre des chèques-concerts, Recupel récupère et recycle les matières premières. Tout le monde y gagne ! Car soyons honnêtes : ces engins aux écrans fissurés prennent quand même la poussière au fond de vos tiroirs.
J’y gagne quoi ?
Par appareil, vous avez droit à un chèque-concert de 5 euros. Plus vous rapportez de téléphones, plus vous recevrez de chèques-concerts ! Tous les billets pour le concert de Black Box Revelation ont été distribués entre-temps.
Rapportez votre vieil appareil à l’AB
Comment se débarrasser de ses vieux téléphones ? Rien de plus simple ! Il suffit de les emporter avec vous lors du prochain concert que vous viendrez voir à l’AB et de les déposer dans la boîte de collecte Recupel à l’accueil. Ou venez nous rendre visite pendant nos heures d’ouverture. Vous recevrez directement vos chèques-concerts ou vos places pour le concert de Black Box Revelation.
Pourquoi est-il si important de recycler ?
Même quand la musique retentit à fond sur notre scène, on reçoit le message cinq sur cinq : notre planète n’est pas au sommet de sa forme. Les réserves de métaux et de minéraux s’épuisent progressivement. Mais alors, où devons-nous aller chercher nos matières premières ? La réponse se trouve au fond de nos tiroirs, car nos GSM et smartphones sont recyclables à plus de 90 % et regorgent de matériaux précieux : platine, or, argent, palladium, cuivre…
On estime à 1,5 millions le nombre de vieux GSM en Belgique. Si nous pouvons récupérer toutes ces matières premières inutilisées dans nos villes – c’est ce qu’on appelle l’urban mining –, nous ferons une énorme différence sans trop d’efforts ! Et il s’avère justement que Recupel est passé maître dans le démantèlement des GSM et smartphones et le recyclage des métaux et minéraux qui en sont extraits.
Plus d’excuse
Il est donc grand temps de vider vos tiroirs et de prendre un peu plus soin de notre planète. Honnêtement, vous n’avez encore jamais entendu parler du cloud ? Si vous craignez que de vieux SMS soient encore stockés sur votre téléphone ou si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des photos de votre ex : commencez par nettoyer votre vieux téléphone ou demandez à Recupel de le faire pour vous. Plus d’excuse. Vivez avec votre temps et aidez-nous à collecter au moins 3 000 appareils.
Jusqu’à épuisement du stock
Attention : tant les chèques-concerts que les tickets de concert sont disponibles jusqu’à épuisement du stock.