Une collaboration résidentielle entre le centre musical Volta et l’AB
Aili, Echt!, Lander Gyselinck, Vieze Meisje… Les résident·es Volta qui ont foulé les planches de l’AB ne se comptent plus sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, les deux maisons unissent leurs forces pour lancer une collaboration résidentielle : ABVolta !
Dans le cadre de cette coopération, certain·es résident·es de Volta bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire de l’équipe de l’AB.
Nous ne voulons pas seulement leur donner une scène mais, surtout, être à l’écoute des besoins en coulisse. Nous voulons leur offrir l’autonomie nécessaire pour décider de leur propre parcours.
“L’AB se donne pour mission de reconnaître et de soutenir les jeunes talents. Nous nous attachons à bâtir une vraie relation avec les artistes belges (débutant·es). C’est donc un immense atout de pouvoir les accompagner dès le début de leur carrière. Et ce, non seulement en leur donnant une scène mais, surtout, en étant à l’écoute des besoins en coulisse. Nous voulons leur offrir l’autonomie nécessaire pour décider de leur propre parcours. L’expertise de Volta est cruciale à cet égard. Nous sommes persuadé·es que cette collaboration nous permet d’aider les artistes de la façon la plus durable possible.” – Astrid De Sterck, AB
Bombataz, Stace et Uwase sont les premier·es artistes à intégrer le programme de résidence, qui sera clôturé par un show caliente à l’AB Club !
Connaissez-vous Volta ?
En quelques années à peine, Volta est devenu un acteur incontournable du paysage bruxellois. Son cœur de métier : développer les jeunes musicien·nes de talent. Ce centre dédié à la musique les accueille pour un soutien et un accompagnement de qualité, tout au long de leur parcours artistique.
Nous nous donnons pour mission d’étayer et de renforcer la position fragile des musicien·nes émergent·es, et de créer un contexte de travail durable pour leur pratique artistique.
“Le rôle que joue Volta, les ponts que nous bâtissons, la dynamique ‘populaire’ de nos activités : à nos yeux, tout cela est crucial dans le paysage musical actuel. Un paysage où la possibilité de transformer sa passion pour la musique en carrière subit une double pression, tant économique que sociale. Nous nous donnons pour mission d’étayer et de renforcer la position fragile des musicien·nes émergent·es, et de créer un contexte de travail durable pour leur pratique artistique. Cette précieuse collaboration avec l’Ancienne Belgique nous permet de faire résonner les talents que nous souhaitons épauler ensemble à un niveau supralocal.” – Arne Huysmans, Volta
Pourquoi coopérer avec l’AB ? Parce que l’AB peut aider les résident·es dans les tâches que Volta peine à assurer dans le cadre de ses activités habituelles : aide à la production d’un concert à part entière au Club, aide à l’enregistrement d’un clip ou livestream, aide à la sortie d’un premier album… L’AB est heureuse de pouvoir offrir un accompagnement sur mesure !