Rencontre de l’Orient et de l’Occident dans des beats industriels, électroniques et cosmopolites
Use Knife est le résultat captivant d’une synergie brute entre le chanteur et percussionniste irakien Saif Al-Qaissy et les musiciens belges Kwinten Mordijck et Stef Heeren, passionnés par les synthétiseurs analogiques et les instruments à vent organiques.
Tandis que la voix arabe d’Al-Qaissy dessine les contours de visions poétiques issues de son passé, les séquences de synthé percutantes, les samples déformés et les percussions arabes puissantes confèrent à leurs morceaux une intensité à la fois émotionnelle, politiquement engagée et perturbante sur le plan sonore.
Le groupe transmet un message essentiel sur la liberté, la responsabilité et le fossé entre les mentalités orientales et occidentales. Même l’instrumentation reflète cette tension permanente : mêlant intuitivement textures industrielles déformées et pulsations EBM saccadées aux rythmes et tonalités fragiles de l’Irak, Use Knife crée une harmonie unique sur fond de dissonance mondiale.
Sorti en septembre 2022 chez VIERNULVIER Records, leur premier album, The Shedding of Skin, a été salué par des médias tels que The Quietus, Mixmag et Knack Focus. Après sa sortie, le groupe s’est produit à travers l’Europe et le Canada, lors de festivals comme Le Guess Who?, Sonic City, Videodroom, Grauzone, Botanique, Worm, Wrong Fest, Roadburn, Suoni Per Il Popolo, Wave-Gotik-Treffen et We Are Open.
Bien plus qu’une simple rencontre entre cultures orientale et occidentale, leur nouvel album État Coupable (mars 2025) est une véritable fusion entre culture et politique, où les talents des trois musiciens s’entrelacent d’une manière inédite. L’album a été mixé par Radwan Ghazi Moumneh de Jerusalem In My Heart, qui a également conçu la seconde partie contrastée et ambient du morceau-titre.
Connu pour son souci du détail à tous les niveaux (son, performance scénique, production vidéo…), Use Knife collabore avec l’artiste multidisciplinaire Youniss Ahamad, qui a développé un langage visuel unique pour le groupe. En plus de clips et d’illustrations traduisant une esthétique brute par des images directes et déformées, Ahamad a conçu une scénographie et des visuels qui subliment l’expérience live.
Selon The Quietus, tout cela donne “an all-embracing vortex that allows those experiencing it to plunge, headfirst, into a hypnotic state that veers between a dreamlike trance and a sensual workout”.