Pleins feux sur 2 compositions dâAnthony Pateras parues chez Futura Resistenza
Une interprĂ©tation live unique de deux superbes compositions dâAnthony Pateras, âPalimpsest Geometryâ et âThere Is A Danger Only Our Mistakes Are Newâ, sorties cette annĂ©e sur le label bruxellois Futura Resistenza sous le titre de Two Solos. Le compositeur sera prĂ©sent Ă cette soirĂ©e, qui sera ouverte par Michiko Ogawa, une artiste japonaise basĂ©e Ă Berlin.
Trompettiste et compositeur originaire de Narrm/Melbourne, Callum GâFroerer explore le potentiel expressif de techniques instrumentales uniques au grĂ© dâimprovisations, dâinterprĂ©tations et de collaborations. En combinant et en activant divers matĂ©riaux, lâAustralien transforme sa trompette en une interface oĂč tout se rencontre et oĂč tout communique. âPalimpsest Geometryâ (2020), composĂ© pour trompette Ă double pavillon et bande magnĂ©tique, part des pulsations rapides de simples notes de trompette sâenchaĂźnant Ă un tempo trĂšs soutenu, pour jouer sur le seuil perceptif entre rythme et tremolo. Lâinteraction des vibrations plus ou moins rapides produit des Ă©chos fugaces, comme si les strates instrumentales ne formaient quâun seul et unique son rebondissant dans lâespace sonore. En matiĂšre de hauteur tonale, le morceau dĂ©ploie parfois une variante plus retenue de la technique de lâessaim, telle quâutilisĂ©e dans lâĆuvre de György Ligeti, oĂč les diverses voix sâĂ©loignent une Ă une dâune harmonie initiale. Mais lĂ oĂč Ligeti en fait un usage souvent dramatique, la technique se fait ici plus fluide, presque hĂ©sitante â un mouvement perpĂ©tuel dans lâimmobile, telles de petites ondulations Ă la surface de lâeau.
Lâartiste italienne Clara La Licata pratique diverses techniques vocales. Elle a Ă©tudiĂ© lâopĂ©ra, la danse et la musique contemporaine dans des conservatoires et acadĂ©mies en Italie et ailleurs. Dans ses performances vocales, elle mĂȘle tradition et modernitĂ© au moyen de langages interdisciplinaires et transversaux. âThere Is A Danger Only Our Mistakes Are Newâ (2021) pour voix et bande magnĂ©tique rĂ©pĂšte, dans un perpĂ©tuel va-et-vient, une cellule mĂ©lodique de deux notes sans cesse transposĂ©e, fredonnĂ©e ou chantĂ©e Ă voyelles ouvertes, du demi-ton Ă la tierce mineure. La puretĂ© tonale de La Licata bascule toujours rapidement dans une vive inquiĂ©tude, ce qui nâest pas sans rappeler les âThree Voicesâ de Feldman, mais lâeffet chez Pateras est beaucoup moins austĂšre. La musique est empreinte dâune rĂȘverie voilĂ©e, comme si un fragment dâun poĂšme de MallarmĂ© mis en musique par Ravel Ă©tait parti Ă la dĂ©rive et sâĂ©tait diffractĂ© en une myriade de scintillements.
Nous ouvrirons la soirĂ©e avec Michiko Ogawa (JP). Elle nous proposera un rĂ©pertoire classique, ainsi quâune musique plus contemporaine et expĂ©rimentale, faite dâimprovisations et de BO de films. Outre son instrument principal, la clarinette, elle joue de lâorgue Hammond et du âshoâ, un orgue Ă bouche japonais composĂ© de tuyaux de bambou. Son palmarĂšs affiche des collaborations avec Samuel Dunscombe, Taku Sugimoto, James Rushford, Carolyn Chen, Golden Fur, Lucy Railton, Klaus Lang, etc.