Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'Ă©coute !
Johan Heldenberg est surtout connu en tant qu'acteur et pour ĂȘtre le chanteur et guitariste de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band. Il est aussi programmateur pour l'Ă©mission Closing Time Country sur Radio 1. C'est Ă©galement un grand fan et un fin connaisseur de ce qui se fait de mieux en matiĂšre de bluegrass et de country.
En prélude au concert de The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, il viendra nous parler de son disque de bluegrass préféré.
« Manzanita » du Tony Rice Unit est considéré comme l'album de la consécration pour Tony Rice. à sa sortie, il fit couler beaucoup d'encre dans le milieu de la country en raison de l'absence de banjo. C'était incompréhensible pour l'époque. Pour les enregistrements, Rice s'était entouré d'une série de grands noms du bluegrass (e.a. Sam Bush, Ricky Skaggs et Jerry Douglas).
L'album vint confirmer la virtuosité de Rice à la guitare, au chant et à l'écriture. Il est considéré comme un classique du genre et c'est donc le disque idéal pour figurer dans la série de nos Classic Album Listening Sessions.
Cette session sera introduite en néerlandais par Johan Heldenberg.
33 1/3 â Classic Album Listening Sessions
Le concept de Huis 33 1/3 est extrĂȘmement simple : permettre Ă un rassemblement d'amateurs de
musique d'Ă©couter dâune traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,âŠ), un album mythique qui sera, Ă chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative Ă lâĂ©volution quâa connue, ces derniĂšres annĂ©es, notre façon dâexpĂ©rimenter la musique.
L'Ă©coute via des mp3 hyper compressĂ©s, des vidĂ©os sur YouTube ou des sites comme Spotify avec des mini-Ă©couteurs ou des speakers de laptop nous fait passer Ă cĂŽtĂ© de choses essentielles, sans mĂȘme que l'on s'en rende le plus souvent compte. Nombre dâalbums sont conçus comme une Ćuvre dâun seul tenant et mĂ©ritent dĂšs lors dâĂȘtre Ă©coutĂ©s dans leur ensemble. Leurs concepteurs ont gĂ©nĂ©ralement cherchĂ© Ă atteindre la meilleure qualitĂ© qui soit en matiĂšre de son et un grand soin a souvent Ă©tĂ© apportĂ© Ă lâartwork, Ă lâordre des chansons, Ă lâatmosphĂšre des morceaux et au trip dans lequel on voulait entraĂźner lâauditeur. Dans de nombreux cas, on n'a pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus rĂ©putĂ©s et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les prĂ©amplis, les compresseurs et les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entiĂšrement rĂ©duits Ă nĂ©ant aprĂšs seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions Huis 33 1/3, nous Ă©couterons les albums sĂ©lectionnĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ© â sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver lâintention qui a prĂ©valu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de lâalbum.