LâAB fĂȘte les 50 ans de Dirk Serries avec une performance TONUS
Le TONUS Ensemble a vu le jour en 2017, lors de la prĂ©paration de la rĂ©sidence Ă JazzCase de Dirk Serries. Lâartiste rassembla un sextette afin de rĂ©aliser une composition autour de lâun des motifs pour piano de Martina Verhoeven. Tonus, mot qui signifie lâĂ©tat de tension lĂ©gĂšre et permanente de nos muscles, renvoie en musique Ă lâespace entre chacune des notes jouĂ©es. Or, ces deux dĂ©finitions se rencontrent ici, car la musique est un exercice de discipline et dâanticipation, nĂ©cessitant une concentration et une maĂźtrise totales pour produire des notes dâune parfaite clartĂ©. Le TONUS Ensemble est une plate-forme qui entend approfondir lâĂ©tude de la musique minimale.
Pour ce concert Ă lâABÂ Salon, le TONUS Ensemble nous proposera une improvisation libre Ă partir dâune partition graphique du maĂźtre.
DIRK SERRIES nâest pas un improvisateur comme les autres. Bien quâil soit passionnĂ© par le free jazz classique des annĂ©es soixante, septante et de la gĂ©nĂ©ration actuelle, son gĂ©nie plonge ses racines bien loin de cette mouvance. Le maĂźtre des structures a su perfectionner ses techniques tout au long des trente derniĂšres annĂ©es (sous les alias de Vidna Obmana[CG1] , Fear Falls Burning et Microphonics, Ă la faveur de collaborations et, plus rĂ©cemment, sous son propre nom) en arpentant systĂ©matiquement le versant plus abstrait de la scĂšne expĂ©rimentale, marquĂ© par une conscience aiguĂ« des sons. Ayant partiellement abandonnĂ© ses loops, structures rĂ©pĂ©titives et autres effets distinctifs, il sâarme de sa guitare pour nous parler un langage nu, dĂ©pouillĂ©, au phrasĂ© introverti, marquĂ© par le pointillisme et les manipulations dĂ©libĂ©rĂ©es et ponctuĂ© de dĂ©flagrations promptes et Ă©nergiques. Dirk Serries est aussi le moteur artistique derriĂšre le label A New Wave Of Jazz, connu pour ses Ă©ditions limitĂ©es sur vinyle et sur cassette.
BENEDICT TAYLOR est un altiste et compositeur primĂ©, diplĂŽmĂ© du Royal Northern College of Music et du Goldsmiths College. VĂ©ritable figure de proue dans lâunivers de la composition moderne, il est aussi trĂšs actif sur la scĂšne britannique de lâimprovisation libre, notamment avec son collectif CRAM.
MARTINA VERHOEVEN est une photographe connue pour ses images abstraites et organiques qui caractĂ©risent son Ćuvre depuis plus de 15 ans, mais aussi pour ses pochettes dâalbums. En tant que musicienne, elle sâest concentrĂ©e au fil des ans sur la basse Ă©lectrique avec 3 Seconds Of Air et sur la contrebasse au sein du quatuor FANTOOM avec RenĂ© Aquarius, Otto Knokke et Dirk Serries, au sein de CYCLE avec Karen Willems et Dirk Serries et, enfin, dans plusieurs autres formations aux cĂŽtĂ©s de Colin Webster, John Dikeman, Andrew Lisle, George Hadow ou encore Luis Vicente. Elle sâinspire de Salvador DalĂ et de Morton Feldman.
NILS VERMEULEN est un musicien, chercheur et fabricant dâinstruments gantois. DiplĂŽmĂ© du conservatoire de Gand, il a suivi les cours de Hein van de Geyn, Frank Coppieters, Stefan Lievestro, Janos Bruneel, Yannick Peeters et Nicolas Thys, pour ne citer quâeux. Nils Vermeulen est intriguĂ© par les vibrations, la production et la manipulation de sons et lâesthĂ©tique qui naĂźt de cette dĂ©marche. Ses Ă©tudes pour la contrebasse solo sont le reflet direct de ces centres dâintĂ©rĂȘt. Il participe actuellement Ă de multiples projets, parmi lesquels KABAS, Jukwaa, Uma Chine, frame trio, Lamoral et Laughing Bastards.
COLIN WEBSTER. Ce saxophoniste londonien est lâun des musiciens phares de lâavant-garde europĂ©enne. Sa riche carriĂšre lâa amenĂ© Ă collaborer avec des artistes aussi divers que Graham Dunning, Andrew Lisle, Mark Holub, Dead Neanderthals, David Birchall, Andrew Cheetham et Otto Willberg, et Ă intĂ©grer des groupes comme KODIAN TRIO et KTHXBYE. Webster se spĂ©cialise dans les configurations sonores les plus extrĂȘmes, quâelles soient dynamiques, minimales ou abstraites. Il dirige aussi le fascinant label Raw Tonk Records.