Le romantique Anglais Tom McRae vient de lâcher sur l’humanité un cinquième album intitulé 'Alphabet of Hurricanes’. Comme sur ses précédents albums, on y entend des chansons qui vont toucher au plus profond de l'âme pour parler du bonheur en amour et de la peine qui inévitablement l’accompagne. Avec sa voix douce et fragile, Tom atteint une nouvelle fois des sommets insoupçonnés. Ses histoires sont à mille lieues de l'entertainment trop souvent dominé par la légèreté qui caractérise l'actuelle décennie. Parmi ses influences, il cite Nick Cave, Tom Waits, Bob Dylan, Bonnie ‘Prince’ Billy et Vic Chesnutt, décédé dernièrement. L’auteur anglais Simon Armitage qui a rédigé les textes promotionnels de McRae parle, lui, de ‘a lexicon of the soul’s meteorology’. Nous n'aurions pu trouver plus jolie formule pour le dire.
Après un somptueux concert au Cirque Royal au printemps dernier, McRae sera de passage au festival Dranouter cet été avant de revenir combler ses fans, le lundi 11 octobre, à l'AB.
La première partie sera assurée par le singer-songwriter américain Brian Wright (pour Brian Wright & The Waco Tragedies). Son dernier album en date s'intitule ‘House On Fire’. Des chansons profondément ancrées dans la tradition musicale américaine.
Un baryton à la voix sombre ... des textes profondément noirs... des arrangements grandiloquents ... ce doit être Sivert Höyem. Qui donc ? Sivert, c’était l'impressionnant frontman des regrettés Madrugada qui nous ont gratifiés, au cours de leur carrière, de six somptueux albums. Parmi ceux-ci, on retiendra surtout ‘Grit’ (2002) et ‘The Deep End’ (2005) qui ornent à tout jamais notre discothèque. Sivert a également sorti trois opus en solo, le dernier en date étant le très acclamé ‘Moon Landing’. Le webzine Cutting Edge en a dit : « Sa voix de velours, sombre et apaisante, pleine de mélancolie et de désir est quasi à elle seule la garantie d'un disque sublime. »
Le concert de Sivert Höyem s'inscrit dans le cadre de la grande offensive norvégienne de la rentrée, intitulée Norway Now et organisée par l’AB, en collaboration avec BOZAR et la Cinematek. Le lundi 11 octobre, Höyem se produira sur scène à 19h précises. Raison de plus pour arriver bien à l'heure à l'AB.