' âŠCâest tout vu. Ce disque est trĂšs bon. TrĂšs rĂ©jouissant. Retenez ça : 'Le dernier Fersen est trĂšs rĂ©jouissant'.
'RĂ©jouissant' est un mot qui nous manque, on le voit rarement apparaĂźtre dans les journaux. Câest bien dommageâŠ
âŠcâest Ă un Fersen somme toute assez mĂ©tissĂ© que nous avons affaire : des rĂ©miniscences de rumba congolaise, voire dâafrojazz Ă©thiopien, de petits glissĂ©s de guitare hawaĂŻenne au dĂ©tour dâun titre, et surtout quelques pulsations franchement jamaĂŻcaines, un peu comme si Bourvil avait fumĂ© la moquette avec Lee Perry, si vous me permettez dâĂȘtre trivial.
⊠'Punaise, jâĂ©tais gonflĂ© Ă bloc', nous chante-t-il Ă un moment donnĂ©. Compte tenu du rĂ©sultat, on le croit sans peine.'
Dominique A
On cherche toujours un responsable de la naissance de la nouvelle nouvelle nouvelle, etc, chanson française. Nul doute que Thomas Fersen, dĂšs son premier bal (un Bal des oiseaux) y a Ă©tĂ© pour quelque chose. Il ne tient peut-ĂȘtre pas Ă endosser la paternitĂ© et de la vieille dame, et de ses jeunes collĂšgues ; disons plutĂŽt, alors, quâil a renouvelĂ© lâart mineur, y a glissĂ© des folies, des fables, des noirceurs, des bĂȘtes pas bĂȘtes, des hommes bizarres, des femmes fatalement fatales, et des ukulĂ©lĂ©s. Lui a une prĂ©fĂ©rence pour le ukulĂ©lĂ© soprano, quâil juge teigneux. Nâen concluons pas hĂątivement que Fersen lâest Ă©galement. Surprenant, en revanche, il ne cesse de lâĂȘtre.
Thomas Fersen - Deux pieds