En 2005, Glen Hansard, le frontman du groupe irlandais The Frames, et Markéta Irglová s’enfermaient dans un studio pragois pour travailler à la musique de ‘Beauty In Trouble’, un film de Jan Hrebejk. Désireux de poursuivre l’aventure, ils coécrirent ensuite un très bel album sous le nom de The Swell Season. Celui-ci inspira, à son tour, le cinéaste John Carney qui leur demanda de composer la musique de son film ‘Once’ et d’y interpréter, par la même occasion, les deux rôles principaux. Contre toute attente, ce film irlandais à petit budget rencontra un énorme succès tandis que le morceau ‘Falling Slowly’ recevait l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Le duo allait, par la suite, entreprendre une tournée mondiale. Retranché en studio (aux côtés d’autres membres de The Frames), il a travaillé d'arrache-pied à son second album 'Strict Joy', qui est dans les bacs depuis octobre.
A l’occasion du concert de The Swell Season, nous accueillerons en invité spécial rien moins que l'Américain Josh Ritter. Le nom vous dit sans aucun doute quelque chose vu que ce singer-songwriter est déjà monté par trois fois sur la scène de l'AB. La dernière fois, c'était en mai 2006 avec l'album ‘The Animal Years’ . Nous le décrivions à l'époque comme « un troubadour tout en finesse, divertissant et doté d’un sacré répondant. Plus encore, c’est un musicien au talent inné, largement influencé par les grands maîtres du genre comme Bob Dylan ou Leonard Cohen ». En 2007, Josh nous avait offert une suite avec ‘The Historical Conquests of Josh Ritter’ et il a sorti depuis une foule d'enregistrements live.