The Sonics sont en quelque sorte les précurseurs du garage rock. Fondé au milieu des années 60 à Tacoma, dans l'état de Washington, ce quatuor est tenu pour personnellement responsable de la montée des sons garage chez les teenagers des années 60. Leurs chansons abordaient, à l'époque, des thèmes comme le surf, les voitures, les guitares et... les filles. Ce son rugueux leur a d'ailleurs valu d'être considérés comme le tout premier groupe punk de l'histoire. Ils sont à l'origine de chefs-d'oeuvre comme ‘Strychnine’, ‘Psycho’ et ‘The Witch’ et sont depuis révérés par des centaines de musiciens parmi lesquels Eagles Of Death Metal, The White Stripes, The Hives et The Fuzztones. Ils ont repris leurs activités en 2007 et ont rejoint, l'année suivante, les affiches d'honorables festivals comme le Primavera Barcelona et le festival Sjock à Gierle.
Il n'y a rien de plus sympa que de confronter, en ce même dimanche, The Sonics à deux autres jeunes groupes soul et garage plus actuels. Nous entamerons la soirée avec Chain & The Gang, le groupe emmené par Ian Svenonius, l'ex-chanteur de Weird War, Make Up et Nation Of Ulysses. Sur le nouvel album ‘Music’s Not For Everyone’ qui vient de sortir chez K Records et compte déjà parmi les favoris de la borne d'écoute du VPRO 3voor12, on retrouve la franchise et la rugosité de son côté soul.
Dans un registre plus psychédélique, on poursuivra avec Thee Oh Sees. La dernière incarnation de ce quatuor emmené par John Dwyer se situe quelque part entre post-nostalgie et post-garage. Le groupe est également composé de Brigid Dawson, Petey Dammit et Mike Shoun. Leur dernier album en date, ‘Warm Slime’, est paru sur le label In The Red. Son prédécesseur ‘The Master's Bedroom is Worth Spending a Night In’, paru en 2008, avait été pour partie produit par Dave Sitek de TV On The Radio. ‘Tunes only a soulless vampire couldn't enjoy’. (Audio Lunchbox)
Nous terminerons en beauté avec une véritable ROCK AHOY afterparty et ce, en compagnie de l'équipe de ce qui pourrait bien être la meilleure émission radio de ces dernières années sur Studio Brussel. Au programme : du garage, de la soul, du r&b et bien d'autres choses qui s'en vont puiser dans six décennies de musique pop.