The Jayhawks sont de retour avec un nouvel album et le meilleur line-up de leur carrière et c'est avec ces héros folk rock que nous bouclerons notre cycle ‘Minneapolis, Mon Amour’.
Avec l'album ‘Mockingbird Time’ (disponible dans les bacs à compter du 20 septembre), c'est un des groupes les plus intéressants de Minneapolis qui refait surface. The Jayhawks ont fait fureur, à l'aube des années 90, avec leur country folk rock influencé par The Byrds, Buffalo Springfield et les Beach Boys.
‘Mockingbird Time’ est leur huitième album studio et le premier sur lequel on retrouve les deux membres fondateurs du groupe, Mark Olson et Gary Louris, depuis une éternité. Louris s'est en outre chargé de la production. Karen Grotberg (claviers, chant), Tim O’Reagan (batterie, chant) et Marc Perlman (basse) ont également rejoint le groupe. The Chicago Tribune écrivait à propos de leur concert de reformation : ‘During a soaring two-hour set, the Jayhawks put on a clinic in the art of blended melodies and balanced songwriting. As always, Olson and fellow guitarist/singer Gary Louris’ impeccable vocal harmonies held sway’.
Après deux concerts à l'ABClub en 2007 et en 2009 (dont le dernier avec son groupe de scène The Mission Express), le tonique Chuck Prophet revient à l'AB pour y assurer la première partie de The Jayhawks. Nous reprenons volontiers ce que nous avions déjà écrit précédemment sur notre site web : une guitare électrique à la main, ce Prophet prêche avec ferveur et sincérité la Passion du rock 'n' roll. Et il se montre toujours aussi inventif et incroyable de précision. Si depuis 1990, Chuck Prophet ne cesse de nous livrer des albums solo d'une rare force, il s'est aussi illustré en tant que side-man et compositeur pour Dan Penn, Solomon Burke, Alejandro Escovedo, Cake, Warren Zevon ou encore Silos (remember AB BelleVue Club?), sans oublier le divin Green On Red. Son nouvel album solo, 'Temple Beautiful', est attendu pour février 2012.
Plus d'info (et un nouveau single à télécharger via) www.facebook.com/chuckprophetofficial
Ce concert s'inscrit dans le cadre du projet ‘Minneapolis, Mon Amour’ que l'AB a mis sur pied pour la saison 2011-2012. Cette série de concerts dédiée au patrimoine musical de la métropole américaine nous permet de célébrer les 30 ans de ‘Sorry Ma, Forgot To Take Out The Trash’, le premier opus du groupe de rock américain The Replacements. L'AB s'empare de ce véritable pilier de l'histoire du rock pour, entre autres, présenter les concerts de Soul Asylum, The Jayhawks et Grant Hart, ainsi qu’une soirée hip-hop dédiée au label Rhymesayers et une exposition consacrée au label Twin/Tone.
The Jayhawks: Mockingbird Time EPK from Rounder Records on Vimeo.
The Jayhawks::Mockingbird Time Teaser from Rounder Records on Vimeo.