Hommage à l’un des « 500 Greatest Albums Of All Time » (Rolling Stone)
L’AB REND HOMMAGE À « THE ANTHOLOGY OF AMERICAN FOLK MUSIC » DE HARRY SMITH
L’AB lance un plan très ambitieux pour les années à venir : celui de remettre sous les feux de la rampe la magistrale compilation « The Anthology Of American Folk Music » (Folkways Records, 1952). Avec ses 84 pistes, cette anthologie - rassemblée par l’Américain excentrique et collectionneur de 78 tours Harry Smith - est considérée comme la Bible de la musique folk américaine. Disons l’équivalent du « The Great American Songbook »…
Cela ne vous dit rien ? Mais si, voyons ! Harry Smith et sa compile ont empoché trois (!) Grammy Awards et l’opus est considéré par Rolling Stone comme l’un des « 500 Greatest Albums Of All Time ». Beck, Bob Dylan, Jeff Tweedy (Wilco) et Elvis Costello sont des inconditionnels. Au même titre que The White Stripes et Nick Cave, d’ailleurs, dont les versions originales de « John The Revelator », « Stagger Lee » et « Henry Lee » figurent sur cet album.
Le plan ? Chaque année, l’AB invite un artiste (inter)national inspiré ou influencé par cette magistrale compilation folk, qui regorge d’ailleurs aussi de blues, cajun, gospel, jazz et hillbilly. Le temps d’une soirée, nous vous proposerons une véritable immersion dans « The Anthology », ponctuée d’interprétations personnelles des chansons qui la composent.
THE GOLDEN GLOWS : THE SONGBOOK OF HARRY SMITH
Le coup d’envoi est donné par le trio anversois The Golden Glows. Ce qui n’a rien d’étonnant, car les Glows se spécialisent depuis 2005 dans la pop d’antan, et notamment dans l’Americana des années 20 et 30. Ils se sont déjà produits plusieurs fois à l’AB (sur invitation de Zita Swoon, par exemple) avec, comme apothéose provisoire, l’interprétation de « Prison Songs » d’Alan Lomax en 2009, qui n’est pas par hasard une âme sœur de Harry Smith…
Bref, les Glows possèdent suffisamment de lettres de noblesse pour entériner leur collaboration avec l’AB. Ce mariage musical prendra la forme d’une résidence de concerts, qui verra le trio se produire pratiquement chaque mois dans le décor intime de l’AB Salon avec, comme point d’orgue, une « grande finale » le 21 mars 2019 sur la scène principale de l’AB.
Dans le cadre de ce projet, nous avons confié une mission aux Golden Glows : celle de retravailler les titres de la célèbre anthologie de Harry Smith comme s’il s’agissait d’un chef-d’œuvre contemporain. Une guitare et trois voix lumineuses interprètent le matériau dans une ambiance très twenties. Un résultat d’une immense pureté, tant acoustique qu’émotionnelle.
Saisissez cette résidence de concerts comme une occasion unique d’assister au développement d’un travail commandité. Car pour The Golden Glows, il s’agira d’une opportunité tout aussi inédite de tester leur work in progress avant sa présentation au grand public.