Sous l'intitulé « Wegwijzers naar nieuwe muziek (Dénicheurs de talents) », l'AB et les onze salles membres du ClubCircuit se sont associées, cette saison, pour livrer une série de concerts passionnants. L’action s’est étalée sur dix week-ends. A chaque fois, l’un des clubs du réseau a investi les locaux de l’AB pendant que l'AB prenait possession de l’autre salle. Une manière pour l'AB et le ClubCircuit de témoigner de leur bonne entente.
Le week-end de clôture de ce projet est réservé au Petrol. Si ce dernier week-end s’annonce plutôt dansant, il sera toujours possible de reprendre son souffle, le dimanche, avec les douces mélopées de deux singer-songwriters belges de talent.
ABCLUBCIRCUIT AB @ CACTUS (MaZ): THE BONY KING OF NOWHERE + WIXEL
Dimanche 26 avril 2009 - 20:00
Cactus @ MaZ, Magdalenastraat 27, 8200 Bruges.
Tickets : 8€ en prévente / 11€ caisse du soir
Tickets via 0900 00 600 ou tickets.ticketmatic.com
Depuis que Bram Vanparys a quitté sa mansarde pour nous livrer une démo témoin de ses expérimentations guitaristiques, l’orfèvre du folk belge connaît une formidable ascension. En trois ans, The Bony King of Nowhere a effectué un parcours impressionnant qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Le jeune Gantois s’est notamment vu complimenter par Devendra Banhart en personne, il a assuré la première partie de Jason Molina (Songs:Ohia), à l’invitation de l’AB, et Koen Gisen (An Pierlé & White Velvet) s'est proposé de produire ‘Alas My Love’. Un magnifique et chaleureux premier album qui hésite entre Bonnie ‘Prince’ Billy, Devendra Banhart et Radiohead tout en laissant entrevoir, au fil des compositions, un visage personnel et audacieux. De la folk teintée de pop et un tantinet mélancolique à propos de laquelle circulent, dans le désordre, les rumeurs suivantes : « un carton », «l’album belge 2009 », « hyper convaincant » et « super enthousiaste ».
Wixel, c’est la carapace indietronica derrière laquelle se cache Wim Maesschalck. Une musique touchante, à base de guitares acoustiques et picorée d'électro feutrée. Des chansons qui se craquellent et se tortillent tout en parvenant à capturer aussi bien le son glacé de Múm et d’Efterklang que l'électronica de Boards Of Canada et Fennesz. L’album ‘Somewhere Between The Sun And The Moon’ sortira en novembre. On y entend des guitares assaillies par des drones, des soundscapes, des flots de mélancolie et le bruit des avions qui décollent. Ou comment mettre à profit le fait de vivre à côté d’un aéroport. Il y a peu, Wixel s'était encore glissé dans la peau de producteur pour les besoins du ‘For Times When Ears Are Sore’ de Yuko.