DOMINO: OPENING NIGHT: TAPE TUM + MARBLE SOUNDS + THE BEAR THAT WASN'T
Trois pĂ©pites belges. Trois groupes « dĂ©butants ». Et trois trĂšs beaux premiers albums, aussi intrigants que captivants, qui devraient faire les beaux jours de 2010. En bref, cette opening night sera lâoccasion de vous livrer un aperçu de la richesse et de la beautĂ© musicales prĂ©sentes au coin de la rue.
20.00 - The Bear That Wasn't
DerriĂšre The Bear That Wasn't â un nom empruntĂ© Ă un livre pour enfants de Frank Tashlin datant de 46 â se cache le discret Nils Verresen. Avec sa guitare acoustique et sa voix d'ange, il nous avait dĂ©jĂ fait forte impression en ouvrant pour Kimya Dawson. Parmi ses influences, il cite volontiers Gravenhurst, Sufjan Stevens, Bon Iver et Elliott Smith. Son premier album, âAnd So It Is Morning Dewâ, qui sortira au printemps recĂšle comme toujours de trĂšs beaux titres de chansons comme âThe Little Witch And The Brave Boy Are Going To Venusâ ou âThe Exciting Adventures of A Bad Bet, A Bad Alliteration And Mister Consequencesâ. Mais plus important encore, son disque regorge de jolies mĂ©lodies dans la lignĂ©e de l'Ă©mission Duyster. Parmi les perles, on retiendra âWinterwanderingâ quâon aimerait pouvoir se passer indĂ©finiment en boucle. Son passage au Domino s'intercalera au milieu d'une tournĂ©e sur le sol belge, intitulĂ©e â365 joursâ, pendant laquelle notre ours, armĂ© de sa guitare acoustique et de son vĂ©lo, partira Ă la recherche de 365 familles prĂȘtes Ă l'hĂ©berger pour une nuit. En Ă©change, Nils leur offrira un concert Ă domicile. Ce projet original fera l'objet d'un film rĂ©alisĂ© par les mĂȘmes personnes qui ont conçu âPart of the Weekend Never Diesâ, le documentaire sur la tournĂ©e de Soulwax.
21.00 - Marble Sounds
« Marble Sounds nous a été recommandé avec des mots forts comme 'magnifique' et 'Duyster » (Focus Knack).
Ces raisons ont apparemment suffi Ă convaincre le Focus Knack de les reprendre dans sa liste â2010 Om Te Zienâ, une projection de l'avenir musical pour l'annĂ©e 2010. Et c'est plutĂŽt remarquable, car en dehors de lâEP âA Painting And A Spillâ et dâun excellent morceau en ouverture du tribute Ă Kath Bloom intitulĂ© âLoving Takes This Course: A Tribute to the Songs of Kath Bloom' , on n'avait pas grand-chose Ă se mettre sous la dent. Ok, on les retrouvait en bonne compagnie aux cĂŽtĂ©s de gens comme Devendra Banhart, Bill Callahan, The Dodos ou Josephine Foster, mais c'est surtout leur lien avec Isbells qui a ouvert les yeux du monde. Leur premier LP, âNice Is Goodâ, sortira au printemps chez Zealrecords (cf. Isbells). Un disque aux accents cĂ©lestes dont on entendra certainement beaucoup parler et qui nous fait fortement penser Ă la perfection obsessionnelle de The Notwist ou Pinback ... et Ă encore beaucoup d'autres bonnes choses sur lesquelles nous n'arrivons pas Ă remettre de suite un nom.
22.00 - Tape Tum
Tape Tum est dĂ©jĂ passĂ© par trois fois Ă l'AB. La premiĂšre fois, c'Ă©tait en 2005. Pas Ă©tonnant que le groupe ait Ă©tĂ© âartist in residenceâ chez nous la mĂȘme annĂ©e. En 06, ils se sont mĂȘme retrouvĂ©s sur la compilation Domino offerte avec The Wire au milieu de pointures comme Battles, Sunn O))), Black Dice et Akron/Family. Les cliquetis Ă©lectroniques et le chant minimaliste d'alors ont mĂ»ri pour emprunter parfois des formes Ă©piques sur un premier album intitulĂ© âThe Night We Called It A Dayâ . On y entend des Ă©chos de Grizzly Bear, Pinback et Cornelius. Le noyau dur de Tape Tum est toujours composĂ© des frĂšres Lieven et Benjamin Dousselaere, ce dernier faisant Ă©galement partie de The Violent Husbands. Focus Knack les a par ailleurs repris dans sa liste â2010 Om Te Zienâ et leur avenir Ă l'international semble dĂ©jĂ assurĂ©, le label islandais Kimi Records (cf. HjaltalĂn, Borko, Benni Hemm Hemm,âŠ) ayant dĂ©cidĂ© de se charger de la sortie internationale de leur album.
Avec la participation de et