Talking Heads, Fear Of Music, Sire records, 1979
AprÚs avoir répété quelques mois dans le loft de Chris Frantz (batterie) et Tina Weymouth (basse), les Talking Heads bouclent, en deux jours, l'enregistrement de leur troisiÚme LP sous la direction de Brian Eno. Regorgeant de rythmes non conventionnels, le disque qui en résulte porte en lui toute l'atmosphÚre du New York de 1979.
Cet album est considéré par beaucoup de critiques comme le meilleur jamais réalisé par Talking Heads au cours de sa carriÚre. Tant le NME, que le Melody Maker et le L.A. Times l'ont sacré meilleur album de 1979.
En dehors des classiques comme I Zimbra et Life During Wartime, on retrouve Ă©galement sur l'album le trĂšs beau Heaven, sans doute l'un des titres des Talkings Heads qui a le plus fait l'objet de reprises.
Il ne faut pas sous-estimer l'influence qu'a pu avoir Talking Heads (et plus particuliÚrement Fear of Music) sur des groupes comme Radiohead, TV On The Radio, Dirty Projectors ou Yeasayer. Ce petit bijou de 79 constitue donc une mise en bouche idéale pour le concert de ces derniers prévu plus tard dans la soirée.
Qui inroduit cette session d'écoute sera annoncé bientÎt.
33 1/3 â Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrĂȘmement simple : permettre Ă des amateurs de musique d'Ă©couter dâune traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,âŠ), un album mythique qui sera, Ă chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative Ă lâĂ©volution quâa connue, ces derniĂšres annĂ©es, notre façon dâexpĂ©rimenter la musique.
Le fait d'Ă©couter des MP3 hyper compressĂ©s, des vidĂ©os sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-Ă©couteurs ou des speakers de laptop nous fait passer Ă cĂŽtĂ© d'Ă©lĂ©ments essentiels, sans mĂȘme que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre dâalbums sont conçus comme une Ćuvre dâun seul tenant et mĂ©ritent dĂšs lors dâĂȘtre Ă©coutĂ©s comme tels. Leurs concepteurs ont gĂ©nĂ©ralement accordĂ© un grand soin Ă la qualitĂ© du son, Ă lâartwork, Ă lâordre des chansons, Ă lâatmosphĂšre et au trip dans lequel ils voulaient entraĂźner lâauditeur. Ils n'ont souvent pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus rĂ©putĂ©s et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les prĂ©amplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entiĂšrement rĂ©duits Ă nĂ©ant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous Ă©couterons les albums sĂ©lectionnĂ©s dans leur intĂ©gralitĂ© â sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver lâintention qui a prĂ©valu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de lâalbum.