David Freel, chanteur, guitariste et cerveau du groupe américain d'ambient psycho-folk Swell en est toujours le principal moteur. Le fait qu'il ait perdu ses compagnons en route ne semble pas lui poser de problèmes. Les titres qu'il a composés pour le nouvel album 'South Of The Rain And Snow' en sont la preuve. Freel y a joué de tous les instruments, à l'exception des séquences de batterie confiées à Nick Lucero (que l'on retrouve aussi au sein de Queens Of The Stone Age). Ces chansons restent fidèles au manifeste de Swell, mêlant une atmosphère filmique et sombre, les rythmiques de guitare hypnotiques de Freel et des arrangements en apparence simples qui recèlent une multitude de superpositions.
Au tournant du siècle, le nom de SWELL trônait en bonne place dans les listes de groupes appelés à la consécration. Après de flamboyants albums comme 'Swell', 'Well?', '41' et 'Too Many Days Without Thinking', le succès se faisait, hélas, toujours attendre et les autres membres fondateurs, Sean Kirkpatrick (batterie) et Monte Vallier (basse), finirent par suivre leur propres routes. Après de nombreuses années d'absence, David Freel signe un retour impressionnant.
Regardez les AB sessions de Swell.
Blaudzun est le pseudo du Hollandais Johannes Sigmond. Des chansons taillées pour les longs trajets de nuit sur des routes désertes. On a comparé sa musique à des artistes aussi variés qu'Ane Brun, Arcade Fire et Ryan Adams. Sur son premier album - comme sur scène - il est rejoint par Jakov Sigmond à la guitare et à la guitare lapsteel et Michiel Van Elk à l'accordéon.
Timing:
19:00 portes
20:00 BLAUDZUN
21:00 SWELL