âSWANS ARE NOT DEADâ (MySpace de Swans, janvier 2010)
Swans, lâinfluente formation noise new-yorkaise fondĂ©e en 82, et qui avait splittĂ© en 97, renaĂźt de ses cendres. Le groupe renoue, par la mĂȘme occasion, avec lâincandescence et le minimalisme de la noise rĂ©pĂ©titive qui caractĂ©risait ses dĂ©buts (le combo a appartenu Ă la scĂšne no wave new-yorkaise au mĂȘme titre que Sonic Youth). Pensez crissements de guitares, riffs hypnotiques et batterie martiale, auxquels il faut ajouter les textes morbides et violents (inspirĂ©s par Jean Genet et le Marquis de Sade) de sa figure de proue Michael Gira. Des textes qui font, plus souvent qu'Ă leur tour, la part belle aux thĂšmes de la dĂ©pression, de la mort, de la cupiditĂ© et du dĂ©sespoir. En live, les Swans Ă©taient rĂ©putĂ©s pour jouer extrĂȘmement fort, Ă la limite du supportable.
Durant ses 15 ans d'existence, le frontman Michael Gira, la chanteuse Jarboe et le guitariste Norman Westerberg furent les membres les plus constants du groupe. Les titres de leurs albums Ă©taient le plus souvent concis mais dĂ©gageaient toujours une puissante rĂ©sonance : âFilthâ (le premier album paru en 83, au moment oĂč Sonic Youth sortait âConfusion is Sexâ et âKill Your Idolsâ), âCopâ (84) et âGreedâ. La musique du groupe amorça un tournant avec âChildren of Godâ qui accordait plus de place aux instrumentations acoustiques. On notera Ă©galement, Ă l'Ă©poque, leur reprise duâLove Will Tear Us Apartâ (88) de Joy Division que Gira dĂ©crira plus tard comme une erreur de parcours. Ils continuĂšrent, ensuite, Ă flirter avec la pop sur leur seul album paru sur une major (MCA) : âThe Burning Worldâ (qui fut produit par Bill Laswell et dans lequel Gira voit aujourdâhui âa mismatchâ). âThe Great Annihilatorâ , paru en 95, est souvent considĂ©rĂ© comme leur album le plus accessible. Avec âSoundtracks For The Blindâ (96) et la tournĂ©e mondiale qui s'ensuivit, Swans allait signer son chant du cygne.
En 86, les Swans avaient dĂ©jĂ donnĂ© un show Ă©lectrisant Ă l'AB (dans l'ancien Bar American). Par la suite, Gira s'est rĂ©guliĂšrement produit Ă l'ABClub sous son propre nom ou celui de Angels Of Light. Il y Ă©tait souvent accompagnĂ© de Devendra Banhart (que l'on peut d'ailleurs entendre sur le nouvel album des Swans) ou dâAkron/Family, des artistes dĂ©couverts par Gira et signĂ©s sur son cĂ©lĂšbre label Young God (cf : Lisa Germano, Larkin Grimm, James Blackshaw,âŠ).
Nous terminerons par une anecdote sur l'origine du nom Swans : âSwans are majestic, beautiful looking creatures. With really ugly temperaments.â dixit Gira.
Line up:
Michael Gira (original Swans): guitar - voice / mendicant friar act
Norman Westberg (original Swans): guitar
Christoph Hahn (mid period Swans, most Angels of Light): guitar
Phil Puleo (final Swans tour, most Angels of Light): drums, percussion, dulcimer
Chris Pravdica (Flux Information Sciences, Services, Gunga Din): bass / gadgets
Thor Harris (Angels of Light, Shearwater): drums, percussion, vibes, dulcimer, curios, keys
La premiÚre partie sera assurée par James Blackshaw qui a été récemment signé par le label Young God Records de Michael Gira. Son album 'The Glass Bead Game' est paru sur ce dernier en 2009. Avec sa guitare 12 cordes, Blackshaw est clairement un disciple de John Fahey, cet autre artiste de finger picking. Gira a dit de Blackshaw : 'He lays out patterns and shapes that subtly shift over time and lead you to a deeply satisfying mental state. Recently, driving around with the car stereo blasting his music I found myself inexplicably weeping.' Et David Fricke du Rolling Stone Magazine y va également de sa personne pour affirmer : 'One of the best and most original instrumentalists in the new, acoustic renaissance'. Un seul conseil : soyez bien à l'heure !