19h00 SOUNDTRACK BY… BL13Pdj
19h00 PRE-LISTENING SESSION: BIBIO ‘Title: tbc’
(Warp Records – release: fin juin)
19h00 VOODOO TRANCE SOUND SYSTEM
Voodoo Trance Sound System est une création commanditée par la Zuiderpershuis d’Anvers. Pour cette dernière, le batteur, percussionniste et compositeur Eric Thielemans s'est associé à deux autres batteurs de talent. Thielemans est notamment connu pour son apport au jazz d’avant-garde de Mâäks’s Spirit, sa participation au projet Coca Cola Met God avec Tim Vanhamel (le groupe avait d'ailleurs assuré la première partie de Battles à l’AB) ainsi que pour son enivrant 12 inches intitulé ‘A Snare Is A Bell’ et paru sur le label Ultra Eczema de Dennis Tyfus. Quant aux deux autres batteurs de talent, il s'agit de l'Américain Chris Corsano (cf. Björk, Evan Parker, Paul Flaherty,...) et de notre compatriote Jeroen Stevens (I Love Sarah, Mauro,...). A Eric de nous dire ce qu’il faut attendre de cette soirée : « Des beats qui visent les tripes, des ultra drones et des folky breakmoves». Voilà qui a le mérite d'être clair.
19h45 TIM EXILE
Tim Exile est l'une des récentes signatures de la célèbre écurie Warp. Ce violoniste de formation classique, qui possède, par ailleurs, un Master Of Arts en composition électro-acoustique, a commencé très jeune à explorer l'électronica. Il s'est d'abord lancé dans la drum ’n bass, ce qui s'est traduit par une série de sorties sur le célèbre label Moving Shadow (souvenez-vous de EZ Rollers, Dom & Roland,...). Quant au premier album de cet artiste aujourd’hui basé à Berlin, il est paru sur Planet Mu. Frustré par le manque de possibilités offertes par le matériel de DJing classique, Tim Exile s’est fabriqué son propre dispositif. L’album ’Listening Tree’ devrait bientôt sortir chez Warp (en collaboration avec Planet Mu). Un pont dressé entre la dance et la pop où l’on entend poindre l’écho de The Human League. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’Exile aime relever des défis. C'est ainsi qu'il a dernièrement remixé en live l’ensemble baroque Elbipolis Baroque Orchestra. Respect !
20h30 VENETIAN SNARES
C'est déjà le troisième passage à l’AB (une fois en live, une autre fois aux platines) de l’homme qui porte le nom le plus cool que nous ayons jamais entendu : AARON FUNK. Aaron Funk, c’est bien entendu le véritable nom de Venetian Snares, le vétéran du breakcore canadien (ou préférez-vous parler de drill ’n bass ?). Une musique osée et carrément explosive. Nous sommes, par ailleurs, prêts à payer une tournée à celui qui parviendra à nous réciter par coeur l'intégralité de son parcours. Funk a sorti un nombre incalculable d'albums (nous en comptons, à vue de nez, une vingtaine) et a endossé tout autant de pseudos. Pensez à BeeSnares, Last Step, Puff, Senetian Vnares, Snares Man! et Ventriloquist Snakes. Notre album préféré est sans conteste son album hongrois ‘Rossz Csillag Allat Született’ sorti en 2005 sur Planet Mu, le label de Mike Paradinas à qui l’on doit, d'ailleurs, la découverte de Venetian Snares. Sur ce disque, Mr. Funk se lançait dans des expérimentations à base de musique classique hongroise dont celle de Béla Bartók. Une réussite qui allait connaître une suite avec ‘My Downfall’. Funk a, un jour, dit de sa production massive : 'I really don't do much else. I'm not interested in golfing or knitting... and most of the time it's too fucking cold to leave the house'. Il est impossible de suivre tout ce qu'il a pu sortir sur d’autres plus petits labels comme Hyme, Sublight Records ou Kriss mais nous serions quand même curieux d’entendre son 10 inches ‘Sabbath Dubs’, paru en 07 sur le label Kriss, qui reprend des versions dubstep de Black Sabbath.
22h30 SQUAREPUSHER
Est-ce ce même Squarepusher que le Domino essaie en vain de coincer depuis treize ans ? Absolument ! Tom Jenkinson qui vivait, jusqu'alors, reclus sur lui-même a effectué, l’an dernier, un virage à 90°. Il est devenu soudain plus communicatif, s’est mis à tourner intensivement et était même présent lors de ses concerts ! Nous n’oublierons pas de si tôt sa foudroyante apparition dans le cadre du festival All Tomorrow’s Parties orchestré par Mike Patton et The Melvins. De la drum ‘n bass - avec bien entendu Jenkinson à la basse – qui, sur scène, atteint souvent la puissance du métal sans pour autant renier ses origines jazz (Jaco Pastorius !). Le tout est, de surcroît, rehaussé par des projections impressionnantes. Squarepusher a ainsi prouvé qu’il faisait toujours partie de l'élite mondiale de l’électronique. Son douzième album, 'Just A Souvenir', sortira comme toujours chez Warp, lequel fête, cette année, ses vingt ans d’existence. Nous n’aurions jamais pensé que Squarepusher, que nous suivons depuis ses débuts avec l’album ‘Feed Me Weird Things’ (sorti en 96, sur le label Rephlex d’Aphex Twin) deviendrait un artiste aussi influent et durable. Le plus près que Squarepusher se soit approché d’un tube, c’était avec ‘My Red Hot Car’ (le titre original était en fait ‘My Red Hot Cock’) et sa reprise de ‘Love Will Tear Us Apart’. Squarepusher à l’AB ? A 100 % ! Il ne nous reste plus désormais qu’à convaincre Autechre d’en faire autant.
Squarepusher - Come On My Selector
Venetian Snares - Szerencsétlen