19h00 SOUNDTRACK BY⊠BL13Pdj
19h00 PRE-LISTENING SESSION: BIBIO âTitle: tbcâ
(Warp Records â release: fin juin)
19h00 VOODOO TRANCE SOUND SYSTEM
Voodoo Trance Sound System est une crĂ©ation commanditĂ©e par la Zuiderpershuis dâAnvers. Pour cette derniĂšre, le batteur, percussionniste et compositeur Eric Thielemans s'est associĂ© Ă deux autres batteurs de talent. Thielemans est notamment connu pour son apport au jazz dâavant-garde de MùÀksâs Spirit, sa participation au projet Coca Cola Met God avec Tim Vanhamel (le groupe avait d'ailleurs assurĂ© la premiĂšre partie de Battles Ă lâAB) ainsi que pour son enivrant 12 inches intitulĂ© âA Snare Is A Bellâ et paru sur le label Ultra Eczema de Dennis Tyfus. Quant aux deux autres batteurs de talent, il s'agit de l'AmĂ©ricain Chris Corsano (cf. Björk, Evan Parker, Paul Flaherty,...) et de notre compatriote Jeroen Stevens (I Love Sarah, Mauro,...). A Eric de nous dire ce quâil faut attendre de cette soirĂ©e : « Des beats qui visent les tripes, des ultra drones et des folky breakmoves». VoilĂ qui a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair.
19h45 TIM EXILE
Tim Exile est l'une des rĂ©centes signatures de la cĂ©lĂšbre Ă©curie Warp. Ce violoniste de formation classique, qui possĂšde, par ailleurs, un Master Of Arts en composition Ă©lectro-acoustique, a commencĂ© trĂšs jeune Ă explorer l'Ă©lectronica. Il s'est d'abord lancĂ© dans la drum ân bass, ce qui s'est traduit par une sĂ©rie de sorties sur le cĂ©lĂšbre label Moving Shadow (souvenez-vous de EZ Rollers, Dom & Roland,...). Quant au premier album de cet artiste aujourdâhui basĂ© Ă Berlin, il est paru sur Planet Mu. FrustrĂ© par le manque de possibilitĂ©s offertes par le matĂ©riel de DJing classique, Tim Exile sâest fabriquĂ© son propre dispositif. Lâalbum âListening Treeâ devrait bientĂŽt sortir chez Warp (en collaboration avec Planet Mu). Un pont dressĂ© entre la dance et la pop oĂč lâon entend poindre lâĂ©cho de The Human League. Ce qui est sĂ»r, en tout cas, câest quâExile aime relever des dĂ©fis. C'est ainsi qu'il a derniĂšrement remixĂ© en live lâensemble baroque Elbipolis Baroque Orchestra. Respect !
20h30 VENETIAN SNARES
C'est dĂ©jĂ le troisiĂšme passage Ă lâAB (une fois en live, une autre fois aux platines) de lâhomme qui porte le nom le plus cool que nous ayons jamais entendu : AARON FUNK. Aaron Funk, câest bien entendu le vĂ©ritable nom de Venetian Snares, le vĂ©tĂ©ran du breakcore canadien (ou prĂ©fĂ©rez-vous parler de drill ân bass ?). Une musique osĂ©e et carrĂ©ment explosive. Nous sommes, par ailleurs, prĂȘts Ă payer une tournĂ©e Ă celui qui parviendra Ă nous rĂ©citer par coeur l'intĂ©gralitĂ© de son parcours. Funk a sorti un nombre incalculable d'albums (nous en comptons, Ă vue de nez, une vingtaine) et a endossĂ© tout autant de pseudos. Pensez Ă BeeSnares, Last Step, Puff, Senetian Vnares, Snares Man! et Ventriloquist Snakes. Notre album prĂ©fĂ©rĂ© est sans conteste son album hongrois âRossz Csillag Allat SzĂŒletettâ sorti en 2005 sur Planet Mu, le label de Mike Paradinas Ă qui lâon doit, d'ailleurs, la dĂ©couverte de Venetian Snares. Sur ce disque, Mr. Funk se lançait dans des expĂ©rimentations Ă base de musique classique hongroise dont celle de BĂ©la BartĂłk. Une rĂ©ussite qui allait connaĂźtre une suite avec âMy Downfallâ. Funk a, un jour, dit de sa production massive : 'I really don't do much else. I'm not interested in golfing or knitting... and most of the time it's too fucking cold to leave the house'. Il est impossible de suivre tout ce qu'il a pu sortir sur dâautres plus petits labels comme Hyme, Sublight Records ou Kriss mais nous serions quand mĂȘme curieux dâentendre son 10 inches âSabbath Dubsâ, paru en 07 sur le label Kriss, qui reprend des versions dubstep de Black Sabbath.
22h30 SQUAREPUSHER
Est-ce ce mĂȘme Squarepusher que le Domino essaie en vain de coincer depuis treize ans ? Absolument ! Tom Jenkinson qui vivait, jusqu'alors, reclus sur lui-mĂȘme a effectuĂ©, lâan dernier, un virage Ă 90°. Il est devenu soudain plus communicatif, sâest mis Ă tourner intensivement et Ă©tait mĂȘme prĂ©sent lors de ses concerts ! Nous nâoublierons pas de si tĂŽt sa foudroyante apparition dans le cadre du festival All Tomorrowâs Parties orchestrĂ© par Mike Patton et The Melvins. De la drum ân bass - avec bien entendu Jenkinson Ă la basse â qui, sur scĂšne, atteint souvent la puissance du mĂ©tal sans pour autant renier ses origines jazz (Jaco Pastorius !). Le tout est, de surcroĂźt, rehaussĂ© par des projections impressionnantes. Squarepusher a ainsi prouvĂ© quâil faisait toujours partie de l'Ă©lite mondiale de lâĂ©lectronique. Son douziĂšme album, 'Just A Souvenir', sortira comme toujours chez Warp, lequel fĂȘte, cette annĂ©e, ses vingt ans dâexistence. Nous nâaurions jamais pensĂ© que Squarepusher, que nous suivons depuis ses dĂ©buts avec lâalbum âFeed Me Weird Thingsâ (sorti en 96, sur le label Rephlex dâAphex Twin) deviendrait un artiste aussi influent et durable. Le plus prĂšs que Squarepusher se soit approchĂ© dâun tube, câĂ©tait avec âMy Red Hot Carâ (le titre original Ă©tait en fait âMy Red Hot Cockâ) et sa reprise de âLove Will Tear Us Apartâ. Squarepusher Ă lâAB ? A 100 % ! Il ne nous reste plus dĂ©sormais quâĂ convaincre Autechre dâen faire autant.
Squarepusher - Come On My Selector
Venetian Snares - Szerencsétlen