Présentation de livre - Nina Simone's Gum
Ceci est un concert à Covid Safe Ticket ! De quoi avez-vous besoin ?
Regardez le dialogue ICI .
En la personne de Warren Ellis, le multi-instrumentiste qui parvient à graver sur disque les ambitions les plus sauvages, Nick Cave a trouvé son complice idéal. Les rares moments où il n’est pas sur scène avec les Bad Seeds ou son propre projet Dirty Three, il travaille sur des projets atypiques comme le magnifique livre qu’il présente à Passa Porta : Nina Simone’s Gum.
Le jeudi 1er juillet 1999, la musicienne et activiste légendaire Dr. Nina Simone donne l’un de ses derniers concerts – déjà devenus rares – au Festival Meltdown. Qui d’autre que Nick Cave pour organiser cet événement déchaîné au Royal Festival Hall à Londres ? Après le concert, un Warren Ellis sous le choc grimpe sur scène pour s’emparer du chewing-gum que Nina Simone avait collé sur le piano durant le concert. Depuis, il conserve ce bout de friandise mastiqué comme une relique devenue un objet saint et spirituel qui n’a bizarrement cessé de l’inspirer.
Kurt Overbergh, directeur artistique de l’AB, évoque avec Warren Ellis le chewing-gum de Nina Simone et le sens que nous donnons à des objets et des expériences apparemment insignifiants. Un dialogue à ne pas manquer sur l’inspiration artistique, les chemins créatifs capricieux, l’amitié et – osons le dire – l’amour.
Pictures at AB © Karel Uyttendaele